ES 2 – 5 « VOSGES – PAYS D’ORMONT »

Date : Vendredi 3 octobre

Longueur : 34,34 kilomètres

1ère voiture : 1er tour 9h35 – 2ème tour 14h54

Descriptif :

Départ à la sortie de LA PETITE FOSSE, montée soutenue vers le COL d’HERMAMPAIRE, pour un enchainement sur une section étroite et courbée jusqu’au COL DES RAIDS avant une descente large et rythmée jusqu’à SAINT JEAN d’ORMONT. Retour sur une montée typée course de côté jusqu’à BAN de SAPT, pour traverser une section en sous-bois souvent humide jusqu’à l’Epingle de MENIL de SENONES suivi quelques kilomètres plus loin de l’Epingle de CHÂTAS, toutes les 2 très spectaculaires. La descente se fera ensuite sur GRANRUPT, pour une traversée délicate du VERMONT, avant un dernier changement de direction au PUID pour rejoindre l’arrivée à BELVAL….

Zones « Public », Accès et Parkings :

ZP 5 – ZP 6 – ZP 7 « COL DES RAIDS »

Situées au croisement de la route forestière et la D 49 & D 32, croisement à droite spectaculaire, zones public en hauteur dans champs, descente rapide sur une belle route.
Parkings P1 & P2
Accès depuis SAINT-DIE-DES-VOSGES. Parking P1 : très important, le stationnement sera autorisé de façon unilatérale, faire demi-tour avant de se garer, afin d’être dans le bon sens pour repartir.
Parking P2, enfermé dans l’ES, accès autorisé 2h30 avant le passage de la 1ère auto.

ZP 9 – ZP 10 « SAINT JEAN D’ORMONT »

Situées après le village de SAINT JEAN D’ORMONT sur la D 32 en direction de BAN DE SAPT, après un passage très rapide dans le village, gros freinage délicat avant un pont, et enchainement de virages en montée avant une épingle droite, zones public en hauteur.
Parking P3
Accès depuis RAON l’ETAPE & SAINT-DIE-DES-VOSGES par la N 59, via DENIPAIRE sur la D 32, stationnement unilatéral et dans les champs avant St JEAN D’ORMONT. Suivre les cheminements piétons pour accéder aux ZP 9 & 10, stationnement unilatéral, faire demi-tour avant de se garer afin d’être dans le bon sens pour repartir.

ZP 11 – ZP 12 – ZP 14 – ZP 15 « BAN DE SAPT »

ZP 11 située au lieu-dit LAUNOIS au niveau de la commune de BAN DE SAPT, zones public en hauteur. ZP 12 située sur la D 49, changement de direction droite et gauche au niveau du cimetière, et changement de direction à droite vers LAITRE en descente, zones public en hauteur. ZP 14 située sur la D 49, virage à gauche sur une route étroite en sous-bois donnant sur une épingle droite, changement de route plus large, zones public en hauteur dans les bois. ZP 15 au niveau du lieu-dit « La Fontenelle » sur la D 49, changement de direction à droite, zone public en hauteur sur la gauche avant croisement.
Parkings P4
Accès depuis SAALES par la N 59 et la D 420 & depuis SCHIRMECK par la D 1420, via SAALES et direction BAN de SAPT sur la D 32.
Parking P5
Accès depuis RAON l’ETAPE & SAINT-DIE-DES-VOSGES par la N 59 & depuis SCHIRMECK PAR LA D1420 & D 424 via SENONES sur la D 49, stationnement au lieu-dit LA FONTANELLE.

ZP 17 « MENIL DE SENONES »

Située sur la D 45b, très réputé marche en montée avec une épingle à droite la plus difficile à négocier du rallye, zone public en surplomb sur la gauche.
Parking P6
Accès depuis RAON l’ETAPE & SAINT DIE des VOSGES par la N 59 et la D 424, et depuis SCHIRMECK par la D 1420 et la D 424, via SENONES sur la D 45b.

ZP 19 « CHATAS »

Située sur la D 45b, à l’entrée de la commune de CHATAS, section rapide pour un freinage avant une épingle à gauche qui est elle aussi très bien connue, zone public au-dessus dans un petit champ.
Parking P7
Accès depuis SAINT-DIE des VOSGES par la N 59 et la D 420 & depuis SCHIRMECK par la D 1420, via SAALES, direction BAN de SAPT sur D 32, après NAYEMONT à droite sur D 45.

ZP 21 « CONSEIL GENERAL DES VOSGES – ORTOMONT » – PMR

Située après le lieu-dit ORTOMONT où le Conseil général des Vosges met en place des installations pour accueillir le public. Zone spécialement aménagée pour PMR.
Virage à droite avec changement de direction vers une partie en sous-bois.
Parking P8
Accès depuis RAON l’ETAPE & SAINT-DIE-DES-VOSGES par la N 59 et la D 424, et depuis SCHIRMECK par la D 1420 et la D 424, via SENONES et direction ORTOMONT.

ZP 23 « GRANDRUPT »

Située sur la commune de GRANDRUPT, enchainement de virages droite & gauche pour une épingle gauche, zone public en retrait en hauteur dans les champs.
Parking P9 à GRANDRUPT
Parking P10 à SAINT STAIL
Accès depuis RAON l’ETAPE & SAINT-DIE-DES-VOSGES par la N 59 et la D 424 et depuis SCHIRMECK par la D 1420 et la D424, au Col du HANTZ prendre la D 304 & la D 61, et au Château Saint-Louis à droite vers ST STAIL et GRANDRUPT sur la D45a.

ZP 25 « LE VERMONT »

Située sur la commune du VERMONT, freinage délicat sur route très étroite à l’entrée du village pour une épingle gauche en montée, zones public en retrait.
Parking P11
Accès depuis RAON l’ETAPE & SAINT-DIE-DES-VOSGES par la N 59 et la D 424 et depuis SCHIRMECK par la D 1420 et la D 424, au Col du HANTZ, prendre la D 304, et à droite en direction du VERMONT.

ZP 26 « LE PUID »

Située sur la commune du PUID, partie rapide sur la D 45 et freinage appuyé pour une épingle à droite, zone public en retrait sur la gauche en hauteur.
Parking P12
Accès depuis RAON l’ETAPE & SAINT-DIE-DES-VOSGES par la N 59 et la D 424 et depuis SCHIRMECK par la D 1420 et la D424, via LES CHACHEUX sur la D 45 direction LE PUID.

ZP 31 « BELVAL »

Située quelques centaines de mètres avant l’arrivée, épingle à droite en devers et courbes délicates en sous-bois, zone public en retrait en surplomb.
Parking P13
Accès depuis SAINT-DIE-DES-VOSGES & SCHIRMECK par la N 59 et la D 1420 et direction COL du HANTZ sur la D 424, Parking P13 situé au Col.