Les 5 commandements du spectateur
 © DPPI

Les 5 commandements du spectateur

22/03/2019

À une semaine du CORSICA linea – Tour de Corse 2019 (28-31 mars), le guide du spectateur est dévoilé. Un ouvrage complet à destination des amateurs de rallye permettant d’accéder aux zones spectateurs en toute sécurité mais aussi de vivre l’évènement dans les meilleures conditions possibles.

  1. Anticiper sa venue

Bien préparer ses déplacements est primordial pour le spectateur. Afin de ne rien manquer de l’épreuve spéciale, il est conseillé d’arriver 3 heures avant le début de l’épreuve. A noter qu’il est possible de marcher sur les routes jusqu’à 30 minutes avant le départ de la 1ère voiture. Les fermetures de routes se font 2 heures 30 avant l’heure de la première voiture de course (sauf pour le Shakedown : 2 heures et la Power Stage : 3 heures avant). En cas de présence d’enfants, il est recommandé d’assister aux spéciales 9 et 12 dont les zones publiques sont nombreuses et accessibles facilement à pied.

Des parkings sont mis à disposition au Village du Rallye et aux abords des épreuves spéciales. Ces derniers sont indiqués sur les cartes du rallye ainsi que dans l’onglet « Rallye » du site www.tourdecorse.com. Attention, les places sont limitées et l’affluence importante. La patience est de rigueur.

Des commissaires sont présents tout au long du parcours afin d’assurer la sécurité des sportifs et du public. Leurs consignes sont indiscutables.

  1. Être bien équipé

Afin d’accéder aux spéciales, il est souvent nécessaire de marcher sur des distances pouvant être de plusieurs kilomètres. L’idéal pour apprécier un week-end de rallye est de porter une tenue décontractée et de privilégier des chaussures confortables. Il est important de prévoir de l’eau et de bien s’hydrater. Un chapeau ou une casquette est également conseillé avec le retour des beaux jours. Il est également recommandé de protéger ses oreilles du bruit notamment pour les enfants, particulièrement sensibles.

  1. Rester connecté

Même au plus près de la course, il est possible de suivre en temps réel l’évolution des chronos grâce à l’application WRC All Live mais aussi sur la chaîne officielle de la FFSA : FFSA TV. Les temps forts sont à retrouver sur les réseaux sociaux :

Facebook: @TourdeCorseWRC
Instagram: @TourdeCorse
Twitter: @TourDeCorseWRC
Snapchat : @tourdecorsewrc

  1. Rencontrer les concurrents

Le rallye est une discipline qui permet à tous les fans d’être au plus près des sportifs. Tout au long du week-end, des rendez-vous sont créés pour faciliter les interactions. En pleine action pendant les spéciales, les voitures et concurrents sont accessibles à de nombreux moments. Afin de rencontrer les meilleurs pilotes et co-pilotes du monde, rendez-vous sur les parcs de regroupement, les assistances, les podiums ou encore les cérémonies de départ et d’arrivée. A noter, deux moments privilégiés pour échanger avec eux : la séance de dédicaces de Porto Vecchio le jeudi 28 mars à 18h30 et celle de Bastia sur la Place Saint-Nicolas le samedi 30 mars à 20h00.

  1. Vivre l’épreuve entre fans

Le service Park de Bastia rassemblera de nombreuses activités dédiées aux spectateurs. Pour ceux qui ne peuvent se rendre en spéciale, un écran géant sera installé en plein cœur de la FAN ZONE afin de suivre au plus près les épreuves chronométrées. Le lieu idéal pour attendre le retour des concurrents et de les rencontrer lors des Meet the Crew organisés les jeudi, vendredi et samedi au Podium Michelin.

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront s’attarder dans le village exposants et profiter des animations organisées par les partenaires ainsi que d’une fête foraine. Pour que la fête soit complète, la musique prendra le relai avec deux groupes locaux, le vendredi (20h30) avec un concert de Bande à Part   et le samedi (21h00-22h30) avec le Sumenta Nova.

Toutes les infos pratiques et horaires sont disponibles dans le guide du spectateur en téléchargement : guide du spectateur

Suivez-nous sur Twitter