Coup d’envoi du CORSICA linea – Tour de Corse 2019 !
 © DPPI

Coup d’envoi du CORSICA linea – Tour de Corse 2019 !

28/03/2019

La 4e manche du Championnat du Monde des Rallyes est lancée ! La journée a été chargée pour les acteurs du ‘WRC’ avec le traditionnel ‘shakedown’ disputé du côté de Sorbo Ocognano, la conférence de presse puis la cérémonie de départ à Porto-Vecchio sous les yeux du Président de la FFSA Nicolas Deschaux.

Le résumé du jeudi 28 mars

Le shakedown du CORSICA linea – Tour de Corse s’est déroulé ce matin à 9h00. C’est sous un beau soleil que les concurrents ont appréhendé cette spéciale d’essai destinée à se remettre dans le rythme avant le départ du rallye qui sera donné demain dès 7h00. Kris Meeke s’est distingué avec le meilleur temps devant Sébastien Ogier et Ott Tänak, même si ces ‘chronos’ ne sont pas révélateurs des performances à venir ce week-end. Place désormais à une bonne nuit de repos pour les pilotes du ‘WRC’ avant d’affronter les six premières épreuves spéciales (121,82 km) au programme de la première étape demain !

Du côté des Français…

Deuxième du shakedown, Sébastien Ogier s’est illustré ce matin sur la séance d’essais. Derrière le sextuple Champion du Monde, on retrouve Sébastien Loeb qui signe le huitième temps et poursuit la découverte de sa Hyundai i20 Coupe WRC. L’ex-lauréat Rallye Jeunes FFSA, Éric Camilli, réussit le meilleur temps des WRC 2 aux commandes de sa Volkswagen Polo GTI R5. Nicolas Ciamin, Yoann Bonato et Pierre-Louis Loubet ont profité de cette mise en jambes pour se préparer en vue de la première journée de course. Après sa superbe deuxième place obtenue au Monte-Carlo, Adrien Fourmaux, pilote de l’Équipe de France FFSA Rallye, poursuivra son apprentissage du Championnat du Monde sur ce CORSICA linea – Tour de Corse.

Le programme du vendredi 29 mars

ES 1-4 Bavella (17,60 km)
Première voiture à 8h29-14h05
Une entrée en matière sur une route large et rapide typée course de côte, en immersion totale dans une immense forêt de conifères. Une première montée vers le col de Larone, incluant la seule section étroite et sinueuse, puis une descente très rapide avant de reprendre l’ascension jusqu’à l’arrivée au col de Bavella à 1218m d’altitude. Une dizaine de virages en épingle attendent les concurrents et les spectateurs à proximité du village.

ES 2-5 Valinco (25,94 km)
Première voiture à 09h24-15h00
Départ dans le village de Zerubia sur une route lisse et très étroite en sous-bois, avant d’emprunter une route plus large qui traverse les villages de Cargiacca et Loreto di Tallano dans une très longue descente sinueuse jusqu’au virage du pont d’Acoravo. Poursuite en montée rythmée au début puis rapide, sur une chaussée qui alterne 3 revêtements distincts jusqu’à l’arrivée à l’entrée d’Arbellara.

ES 3-6 Alta-Rocca (17,37 km)
Première voiture à 10h32-16h08
Départ à quelques dizaines de mètres du pont de Caldane, un virage en épingle amènera les concurrents cap à l’ouest, avec les traversées de Chialza bien étroite, de courbes en courbes, village de Bisene où l’humidité en sous-bois sera de rigueur et Tirolo avec une série de courbes sur route étroite, jusqu’à l’arrivée située juste après la très spectaculaire épingle dans Orone.

Les temps forts du vendredi 29 mars

Porto-Vecchio :
07h00 : Départ des équipages
08h28-16h08 : Diffusion sur écran géant des six épreuves spéciales de la journée
11h30 : Passage des voitures sur le podium et regroupement
12h41 : Changement de pneumatiques

Bastia Poretta (Village du Rallye) :
10h-23h30 : Ouverture du Village Exposants, accès gratuit pour tous, épreuves spéciales diffusées en direct sur écran géant, animations musicales, manèges et attractions, jeux et concours, dégustations de produits locaux…
19h30 : Arrivée des équipages et passage sur le podium
20h : Rencontre avec les équipages
20h : Concert gratuit de Petru Bracci
20h30 : Concert gratuit de Bande à Part

Suivez-nous sur Twitter