Au Tour d’Adrien
Adrien Fourmaux & Renaud Jamoul © DPPI

Au Tour d’Adrien

27/03/2019

Récemment promu au rang de pensionnaire de l’Équipe de France FFSA Rallye, Adrien Fourmaux courra pour la première fois le CORSICA linea – Tour de Corse, dont le départ sera donné demain, jeudi 28 mars, à Bastia.

Depuis plusieurs décennies, le Tour de Corse est le théâtre d’exploits français. Collectifs d’abord, puisque quarante-cinq des soixante-une éditions précédentes se sont soldées sur une victoire tricolore, mais également individuels. En 1970, déjà, Bernard Darniche s’y imposait en remportant chacune des douze épreuves spéciales ; en 2005, Sébastien Loeb y signait la même prouesse ; et, en 2008, Sébastien Ogier y décrochait son titre de Champion du Monde des Rallyes Junior.

Au volant d’une Ford Fiesta R5 préparée par M-Sport aux couleurs de l’Équipe de France FFSA Rallye, Adrien Fourmaux ne sera pas attendu sur de telles performances, mais s’attachera néanmoins à être à la hauteur de l’héritage forgé par ses aînés. Le jeune membre de l’Équipe de France FFSA Rallye aura fort à faire puisqu’il honorera en Corse sa troisième participation seulement en Championnat du Monde des Rallyes (après le Monte-Carlo et la Suède en début d’année), la toute première sur les tortueuses et sinueuses routes du CORSICA linea – Tour de Corse.

Le défi s’annonce donc passionnant pour Adrien, qui sera accompagné par Renaud Jamoul dans le baquet de droite. La méconnaissance des trajectoires et de l’asphalte propres à l’Île de Beauté – nuancée par l’expérience de son copilote – représentera d’une part un enjeu de taille ; et, d’autre part, la concurrence accrue en WRC2, parfois très aguerrie, devrait lui donner du fil à retordre. Soutenu par Yacco et Michelin, l’ancien lauréat Rallye Jeunes FFSA aura d’ailleurs comme objectif premier de rallier la ligne d’arrivée !

« De manière générale, ce rallye sera synonyme d’apprentissage pour Adrien. C’est la première fois qu’il roulera ici, face à des rivaux particulièrement affutés en plus. Ce sera donc vraiment un rallye d’expérience pour préparer la deuxième partie de saison, où on lui demandera des performances plus élevées. Il sera bien sûr attendu suite à sa prestation au Monte-Carlo, mais nous souhaitons garder les pieds sur terre et compter sur une performance qui l’emmènera jusqu’à la ligne d’arrivée sans commettre d’erreur. »
Nicolas Bernardi, Entraîneur National

« Ce rallye est vraiment magnifique. Il y a de très belles routes, sinueuses et techniques, avec énormément de notes donc. Cela semble très étroit, ce qui va en faire un bon rallye d’apprentissage puisque les défauts vont tout de suite ressortir dans les trajectoires. On devrait de plus avoir des conditions météo idéales. L’objectif sera donc de ne pas faire d’erreur et d’arriver au bout pour emmagasiner un maximum d’expérience. »
Adrien Fourmaux, membre de l’Équipe de France FFSA Rallye

Adrien Fourmaux
Né le 03/05/1995
Champion de France des Rallyes Junior 2018
Espoir Échappement 2018
3e du Championnat de France des Rallyes Junior 2017
Lauréat Rallye Jeunes FFSA 2016

Renaud Jamoul
Né le 10/06/1984
Copilote de rallye depuis 2003 (195 départs)
Champion du Monde des Rallyes WRC3 et JWRC 2015

Créée en 1998 pour accompagner les meilleurs espoirs tricolores vers le haut niveau, l’Équipe de France FFSA Rallye a accueilli dans ses rangs plusieurs grands noms du sport automobile national et international : Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Nicolas Bernardi… En 2018, l’Équipe de France FFSA Rallye est composée d’Adrien Fourmaux.

Suivez-nous sur Twitter