Un millésime qui promet !

Un millésime qui promet !

19/02/2018

Les grandes lignes du CORSICA linea – Tour de Corse 2018 ont été dévoilées ce lundi 19 février à Bastia par Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse, et Nicolas Deschaux, Président de la FFSA, en présence des représentants des collectivités territoriales*.

​​À 45 jours du départ du CORSICA linea – Tour de Corse 2018 (5-8 avril), les principales parties prenantes à l’organisation de la manche française du Championnat du Monde des Rallyes se sont réunies pour présenter les aspects majeurs de l’édition 2018. Ce lundi 19 février, l’Hôtel de la Collectivité de Corse à Bastia a ainsi accueilli le Président du Conseil Exécutif de Corse, Gilles Simeoni, et le Président de la FFSA, Nicolas Deschaux, ainsi que plusieurs des partenaires privés et quelques-uns des élus locaux* qui contribuent au succès de l’évènement, devant un parterre de médias.

« Notre souhait est de faire du CORSICA linea – Tour de Corse une véritable fête du sport automobile. La dimension sportive sera cette année particulièrement exacerbée, puisque Sébastien Loeb fera son retour en Championnat du Monde des Rallyes. Le duel qu’il livrera face à son grand rival Sébastien Ogier devrait générer un formidable spectacle. C’est aussi pour cette raison que nous avons renouvelé nos conditions d’engagement préférentielles pour nos licenciés, pour que les pilotes amateurs aient l’opportunité de rouler dans les traces des deux Sébastien. Tous les concurrents découvriront un nouveau tracé, en grande majorité remodelé : retour d’épreuves spéciales historiques, kilométrage élevé, endurance privilégiée… Autant d’ingrédients qui contribuent à entretenir la légende du Tour de Corse », explique Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile.

L’édition 2018 du CORSICA linea – Tour de Corse se distinguera effectivement par le renouvellement de son parcours. Des tronçons qui ont marqué l’histoire de l’évènement, avec notamment une épreuve spéciale dans le Cap Corse et un départ de Bastia pour la première fois depuis 1978, font ainsi leur retour pour constituer les 333,48 kilomètres d’épreuves spéciales. L’endurance demeure le maître-mot de la compétition, puisque seulement 12 épreuves spéciales – dont deux flirteront avec les 50 kilomètres et une dépassera les 55 kilomètres – composeront le parcours 2018.

« Nous avions à cœur de conserver un véritable CORSICA linea – Tour de Corse. Nous avons donc œuvré pour explorer les routes insulaires aux quatre coins de l’Île de Beauté et construire un équilibre avec un départ au cœur de Bastia et une arrivée dans le centre d’Ajaccio, sans oublier un passage incontournable par l’Île Rousse. Plus de la moitié du parcours se teinte de nouveautés : nouvelles épreuves spéciales, longs tronçons privilégiant l’endurance, Power Stage originale… tout est mis en œuvre pour offrir à nos concurrents un grand Tour de Corse », explique Dominique Serieys, Directeur du Tour de Corse.

Les quelques dizaines de concurrents attendus, amateurs et professionnels, ont désormais rendez-vous du 5 au 8 avril pour la 61e édition du CORSICA linea – Tour de Corse !

*Représentants des collectivités territoriales :

  • Jean Dominici, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Bastia et de la Haute-Corse
  • Pierre Savelli, Maire de Bastia
  • Louis Pozzo Di Borgo, Vice-Président en charge de la politique sportive de la Communauté d’Agglomération de Bastia
  • Lauda Guidicelli, Conseillère exécutive en charge du sport de la Collectivité de Corse
  • Gérard Gavory, Préfet de Haute-Corse

 

 

Best-of 2018


Suivez-nous sur Twitter