Rencontre avec les Équipages – Shakedown
 © Agence S Presse

Rencontre avec les Équipages – Shakedown

05/04/2018

Jeudi 5 Avril
Présents :
Kris Meeke, Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team
Andreas Mikkelsen, Hyundai Mobis World Rally Team
Thierry Neuville, Hyundai Shell Mobis World Rally Team

Q:
Kris, nous savons tous que le shakedown n’est pas le moment le plus important du rallye, mais vous vous êtes bien débrouillés, non ?
KM:
Je me suis fait plaisir. C’était glissant dans certains virages et il était difficile de couper les cordes. J’étais dans un bon rythme cela dit. J’espère que nous allons continuer ainsi.

Q:
Êtes-vous prêt pour le départ demain ?
KM:
Il semble que nous allons avoir beau temps, mais en Corse rien n’est jamais certain. Nous connaissons une partie du parcours mais il y a eu de gros changements cette année. La plus grande partie du rallye est nouvelle. Cela représente un beau défi. Tout peut arriver en Corse.

Q:
Vous avez signé une belle performance l’année dernière en Corse. Y a-t-il des chances que vous puissiez la réitérer ?
KM:
Nous avons de bonnes sensations ici. Nous ne pouvons cependant pas dire si nous serons aussi rapides cette année. Nous verrons. Le plus important dans ce rallye est de trouver son rythme. Si ce n’est pas le cas, cela devient très compliqué.

Q:
Andreas, de nouveau un beau défi en perspective ce week-end ?
AM:
Tout est possible. La voiture fonctionne vraiment bien ici. Thierry l’a prouvé l’année dernière. Nous ferons de notre mieux. Les sensations étaient très bonnes pendant le shakedown. Nous savons que nous avons progressé comparé aux précédents rallyes sur asphalte.

Q:
Une grande partie du parcours est nouvelle. Un mélange des années 90 et 2000. Comment vous sentez-vous ?
AM:
Ici, c’est vraiment difficile de connaître toutes les spéciales, mais je suis vraiment impatient de débuter ce rallye.

Q:
Thierry, est-ce que tout fonctionne bien depuis votre accident lors des essais d’avant-course ?
TN:
Nous en avons parlé la semaine dernière. C’était finalement beaucoup plus de peur que de mal. Nous n’avons eu aucun problème avec la voiture pendant le Shakedown. Nous savons que nous sommes compétitifs. Les écarts vont certainement être très restreints.

Q:
Une nouvelle victoire en perspective ?
TN:
Nous avons de bonnes sensations mais, d’une année à l’autre, c’est différent. Nous nous attendons à une belle bagarre. Notre objectif principal est d’aller plus vite que Sébastien Ogier. Si je peux marquer plus de points que lui, ce sera un bon résultat. Mais nous savons aussi que la Citroën est très rapide sur asphalte, nous devrons donc probablement prendre plus de risques.

Q:
Très longue spéciale dimanche d’ailleurs…
TN:
Le rallye ne sera pas joué samedi soir car c’est vrai que nous avons une longue spéciale de 55 kilomètres dimanche matin, ce qui devrait représenter un sacré défi. On y trouve notamment de nombreux virages difficiles à négocier. Je l’attends néanmoins avec impatience et j’espère pouvoir y faire la différence.

Suivez-nous sur Twitter