Ott Tanäk reçu trois sur trois !
Ott Tänak & Martin Jarveoja © DPPI

Ott Tanäk reçu trois sur trois !

17/09/2018

À l’issue d’un Rally Turkey Marmaris rocambolesque, l’Estonien Ott Tänak remporte sa troisième victoire consécutive et se positionne dans la course au titre.

3 : Comme la position finale du pilote français Jean-Baptiste Franceschi au classement général du Championnat du Monde Junior après son épilogue en Turquie. Malgré une vitesse de pointe impressionnante et sept temps scratch décrochés, le pilote d’origine corse n’a pas pu se mêler à la bagarre suite à plusieurs crevaisons et la casse de son cardan. C’est le Suédois Emil Bergkvist, vainqueur de la Finale du Championnat en Turquie, qui remporte le titre devant son compatriote Dennis Rådström.

5 : Comme le nombre de victoires décrochées par Jan Kopecký cette saison en WRC2. Après le Monte-Carlo, la Corse, l’Italie et l’Allemagne, le pilote Tchèque s’offre un cinquième succès en Turquie et se rapproche du titre. Il dispose désormais de 32 points d’avance sur son équipier Pontus Tidemand avant les trois dernières manches de la saison.

8 : Comme le nombre d’équipages au volant d’une World Rally Car contraints à l’abandon au cours du Rally Turkey Marmaris. Sur un terrain de jeu accidenté, la dixième manche de la saison a été particulièrement dévastatrice et a notamment vu les deux grands favoris pour le titre, Ogier et Neuville, repartir bredouille suite à des casses mécaniques. Extrêmement régulier tout au long du rallye, Ott Tänak a profité des déboires du Belge et du Français pour s’imposer en Turquie.

13 : Comme le nombre de points d’écart entre Thierry Neuville, leader du Championnat du Monde, et son nouveau dauphin Ott Tänak. Vainqueur pour la troisième fois consécutive après la Finlande et l’Allemagne, le pilote Toyota passe devant Sébastien Ogier au général (10 points d’avance) et met la pression sur Thierry Neuville à trois rallyes de la fin de saison. Par ailleurs, Ott Tänak est le premier pilote à remporter trois manches consécutives depuis la série de quatre succès signée par Sébastien Ogier en 2016 !

15 : Onzième manche de la saison, le Dayinsure Wales Rally GB aura lieu dans quinze jours du 4 au 7 octobre et lancera le sprint final d’une cuvée 2018 extrêmement indécise. Avec seulement 23 points d’écart entre le leader Thierry Neuville et le troisième Sébastien Ogier, le Rallye de Grande-Bretagne sera à coup sûr un round déterminant pour l’attribution du titre. Particulièrement à l’aise outre-manche,  le quintuple Champion du Monde français pourrait bien rebattre les cartes en marquant de gros points sur une épreuve qu’il a déjà remportée à quatre reprises…

Suivez-nous sur Twitter