Sébastien Ogier maîtrise son sujet !
Sébastien Ogier - Julien Ingrassia © DPPI

Sébastien Ogier maîtrise son sujet !

07/04/2018

Auteur d’une deuxième journée placée sous le signe de la gestion, Sébastien Ogier se rapproche doucement mais sûrement d’une deuxième victoire sur l’Île de Beauté. Derrière le quintuple Champion du Monde, la bataille fait rage pour le podium entre Ott Tänak, Thierry Neuville et Esapekka Lappi.

Le résumé du samedi 7 avril

Auteur de trois meilleurs temps hier, Sébastien Ogier s’est contenté d’assurer tout au long des 136,90 kilomètres chronométrés de cette deuxième journée de course et rentre à Bastia avec 44s5 d’avance sur Ott Tänak. En délicatesse avec les réglages d’une Toyota Yaris qu’il découvrait  sur l’asphalte sec hier, l’Estonien a réalisé une belle journée en enlevant deux spéciales (dont une ex aequo) et en chipant la deuxième place à Thierry Neuville lors de l’ultime ‘chrono’. Le Belge a quant à lui connu une journée compliquée avec des difficultés à trouver les meilleurs réglages sur sa Hyundai i20 Coupé WRC. Dépossédé de la deuxième position par Tänak, Neuville voit également Esapekka Lappi se rapprocher dangereusement puisque le pilote Toyota pointe à 10s3 du podium provisoire. Kris Meeke jouait avec ces trois pilotes pour une place sur le podium  avant de sortir de la route dans la dernière spéciale du jour. Son abandon s’ajoute à ceux déjà enregistrés plus tôt dans la journée pour Bryan Bouffier (moteur) et Jari-Matti Latvala (sortie de route). Le ‘top huit’ est complété par Dani Sordo, Elfyn Evans, Andreas Mikkelsen et Jan Kopecky, le leader du WRC2. De retour en Rallye 2, Sébastien Loeb s’est parfaitement repris après sa sortie de route de la première étape puisque l’Alsacien a remporté trois épreuves spéciales aujourd’hui.

À l’image de Sébastien Ogier dans la catégorie reine, Jan Kopecky a vécu une journée tranquille en WRC2. Talonné par la Citroën C3 R5 de Yoann Bonato hier, le Tchèque a vu son principal adversaire s’éloigner. Auteur de deux meilleurs temps hier sur la deuxième Citroën C3 R5 engagée, Stéphane Lefebvre est parti à la faute dès les premiers kilomètres de la journée. C’est finalement Fabio Andolfi qui monte sur la deuxième marche du podium provisoire en passant devant Ole Christian Veiby.

La France est à l’honneur en JWRC puisque deux tricolores occupent les deux premières positions. Le pilote de l’Équipe de France FFSA Rallye, Jean-Baptiste Franceschi, a pris l’avantage sur Terry Folb aujourd’hui tandis que Callum Devine complète le ‘top 3’.

Rendez-vous demain pour la troisième et dernière étape du CORSICA linea – Tour de Corse ! Au programme pour les quelque 70 concurrents toujours en course, deux épreuves spéciales qui totalisent 71,42 kilomètres de ‘chrono’.


Le programme du dimanche 8 avril

ES 11 Vero – Sarrola-Carcopino (55,17 km) – Première voiture : 09h23
Départ à la sortie de Vero, montée dans la pinède vers le col de Tartavella, le point culminant du rallye à 885m d’altitude, avant une longue descente très sinueuse jusqu’au pont d’Azzana sur une chaussée impeccable où les pilotes devront à tout prix éviter le contact avec les bordures. Cap à l’ouest avec une portion de route rapide qui permettra aux équipages de souffler un peu avant le passage successif des villages de Lopigna, Arro et Ambiegna. La route traverse ensuite le vignoble du Clos d’Alzeto et le village de Sari d’Orcino. Les sept derniers kilomètres, avec la montée jusqu’au Col de Sarzoggio puis la descente assez technique vers Sarrola-Carcopino, représentent la seule portion d’épreuve spéciale conservée depuis 2015.             

ES 12 Pénitencier de Coti-Chiavari (16,25 km) Power Stage – Première voiture : 12h18
Départ près de Portigliolo, montée sur une route large et rapide jusqu’à la spectaculaire épingle à l’entrée d’Acqua-Doria. Les pilotes emprunteront alors une route bosselée et sensiblement plus étroite qui traverse Coti-Chiavari. Puis changement de cap vers la mer sur une route sinueuse en descente et passage par cinq épingles avant l’arrivée tout près du pénitencier, au cœur de la forêt territoriale de Chiavari. L’ES 12 sera diffusée en direct sur plusieurs chaînes de télévision.


Les temps forts du dimanche 8 avril

Porticcio – Place Saint-Laurent :
10h55 : regroupement des équipages

Ajaccio – Place du Diamant (Village Exposants / Parc d’Assistance) :
12h-18h : village des exposants, boutique officielle, animations
15h00 : cérémonie d’arrivée

Best-of 2018


Suivez-nous sur Twitter