L’Équipe de France FFSA Rallye à domicile
Nicolas Deschaux, Jean-Baptiste Franceschi, Sébastien Ogier, Sébastien Loeb et Pierre-Louis Loubet © DPPI

L’Équipe de France FFSA Rallye à domicile

05/04/2018

Sous les yeux de Nicolas Deschaux, le Président de la FFSA, les membres de l’Équipe de France FFSA Rallye ont pris ce jeudi 5 avril le départ du CORSICA linea – Tour de Corse 2018. Jean-Baptiste Franceschi et Pierre-Louis Loubet ont à cœur de faire briller la bannière tricolore pour cette manche à domicile.

Rendez-vous incontournable de la saison, le CORSICA linea – Tour de Corse 2018 (5-8 avril) a été lancé ce soir par la traditionnelle cérémonie de départ au cœur de Bastia. Au centre de la place Saint-Nicolas, les membres de l’Équipe de France FFSA Rallye, Jean-Baptiste Franceschi et Pierre-Louis Loubet, ont salué leur public quelques minutes avant le départ des Sébastien, Loeb et Ogier, passés eux aussi au sein du collectif fédéral dans les années 2000.

Un peu plus tôt dans la journée, le shakedown de la manche française du Championnat du Monde des Rallyes avait permis aux deux équipages de se tester sur un court tronçon en prévision des trois étapes qui les attendent. Respectivement copilotés par Romain Courbon et Vincent Landais, Jean-Baptiste Franceschi et Pierre-Louis Loubet s’attaqueront dès demain matin aux 333,48 kilomètres chronométrés du CORSICA linea – Tour de Corse.

« Pour un pilote de l’Équipe de France FFSA Rallye, le podium de départ de la manche française du Championnat du Monde des Rallyes est toujours un moment particulier. Je sais que Jean-Baptiste et Pierre-Louis sont conscients du privilège qu’ils ont de porter les couleurs tricolores. Le fait de côtoyer les deux Sébastien leur permet également de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir. Aux nouveaux comme aux anciens, je souhaite à tous un excellent CORSICA linea – Tour de Corse 2018 ! »
Nicolas Deschaux, Président de la FFSA

« Nous nous sommes appliqués à faire de bonnes reconnaissances. Avoir de bonnes notes est toujours très important et encore plus en Corse. C’est vraiment particulier pour moi de prendre le départ du CORSICA linea – Tour de Corse au sein d’un championnat aussi réputé que le Junior WRC, qui plus est sous les couleurs de l’Équipe de France Rallye. C’est un rêve et il est évident que la victoire sera notre objectif. Nous devons marquer de gros points pour le championnat mais également remercier, par un bon résultat, toutes les personnes qui nous font confiance.  »
Jean-Baptiste Franceschi, membre de l’Équipe de France FFSA Rallye 

« Un gros challenge nous attend ce week-end avec une nouvelle voiture et un rallye aussi exigeant que le CORSICA linea – Tour de Corse. Nous n’avons pas encore beaucoup d’expérience avec la Hyundai i20 R5 mais je suis sûr de son potentiel. J’ai vraiment envie de faire un bon résultat ici, avec le podium du WRC2 en ligne de mire, car cette épreuve me tient particulièrement à cœur.  »
Pierre-Louis Loubet, membre de l’Équipe de France FFSA Rallye

Jean-Baptiste Franceschi – Né le 23/02/1996 – Réside à Fayence (83)
Programme sportif 2018 : WRC3 & JWRC – Copiloté par Romain Courbon
Palmarès :

  • 2018 : Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye
  • 2017 : Champion de France des Rallyes Junior

Pierre-Louis Loubet – Né le 18/02/1997 – Réside à Porto-Vecchio (20)
Programme Sportif 2018 : WRC2 & ERC – Copiloté par Vincent Landais
Palmarès :

  • 2018 : Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye
  • 2017 : Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye – Premiers temps scratch en WRC2
  • 2016 : Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye – Top 10 en WRC2

Créée en 1998 pour accompagner les meilleurs espoirs tricolores vers le haut niveau, l’Équipe de France FFSA Rallye a accueilli dans ses rangs plusieurs grands noms du sport automobile national et international : Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Nicolas Bernardi, Éric Camilli… En 2018, l’Équipe de France FFSA Rallye est composée de Jean-Baptiste Franceschi et Pierre-Louis Loubet.

Suivez-nous sur Twitter