Le bleu-blanc-rouge au firmament
Jean-Baptiste Franceschi © DPPI

Le bleu-blanc-rouge au firmament

08/04/2018

Formidable performance de Jean-Baptiste Franceschi, qui s’impose en Junior au terme du CORSICA linea – Tour de Corse. Son compère de l’Équipe de France FFSA Rallye, Pierre-Louis Loubet, a fait bonne figure en WRC2.

La Marseillaise n’en finit plus de retentir sur ce CORSICA linea – Tour de Corse 2018. Après la victoire de Sébastien Ogier en WRC – lui-même ancien pensionnaire de l’Équipe de France FFSA Rallye, il y a dix ans déjà –, Jean-Baptiste Franceschi a suivi l’exemple de son illustre aîné. Intégré au collectif fédéral depuis le début de l’année, le jeune tricolore a fait honneur à son titre de Champion de France des Rallyes Junior. Toujours dans la même catégorie, mais à l’échelon supérieur en Championnat du Monde, le Fayençais a lâché les chevaux, de sa Ford Fiesta R2T, pour surclasser la concurrence à l’occasion de sa première participation au CORSICA linea – Tour de Corse !

Auteur de 8 meilleurs temps en seulement 12 tronçons chronométrés, dont six en autant d’épreuves spéciales samedi, Jean-Baptiste Franceschi effectue une remontée phénoménale au classement général du Championnat du Monde des Rallyes Junior – chaque meilleur temps étant créditeur d’un point supplémentaire – et s’arroge la 2eplace. Le jeune espoir français et son copilote Romain Courbon peuvent désormais se projeter vers la prochaine manche, le Vodafone Rally de Portugal, l’esprit serein.

Également pensionnaire de l’Équipe de France FFSA Rallye, et ce pour la troisième année consécutive, Pierre-Louis Loubet a eu plus de mal à concrétiser son talent sur ce CORSICA linea – Tour de Corse. Le natif de Porto-Vecchio, qui évoluait donc à domicile, a néanmoins fait bonne figure au milieu des cadors du WRC2. Entouré de pilotes officiels Skoda et Citroën, le jeune Corse s’est illustré à plusieurs reprises au volant de sa Hyundai i20 R5 avant d’être contraint à revoir ses ambitions à la baisse quand, suite à une touchette sur une pierre, une pièce du train avant a cédé et l’a forcé à jeter l’éponge samedi. Reparti dimanche matin pour la troisième et dernière étape, il a toutefois tenu son rang, à quelques encablures des pilotes d’usine.

« Il y a du positif dans le week-end de Pierre-Louis, mais une erreur de jugement de sa part ne permet malheureusement pas de valoriser sa performance. En revanche, il y a une réelle pointe de vitesse, ce qui est encourageant pour la suite. Il s’agit maintenant de trouver la solution pour ne plus faire d’erreur et viser un podium.
Le contrat de Jean-Baptiste est plus que rempli ! L’objectif était de faire huit temps scratch. Il a pris le temps de découvrir en début de rallye et est ensuite monté en puissance. C’est vraiment très positif. Nous allons maintenant travailler pour préparer les prochains rallyes sur terre, dont le Portugal, pour décrocher le titre en fin d’année. »
Nicolas Bernardi, Entraîneur National de la FFSA

​« C’est vraiment incroyable de gagner ici car c’est un rallye magnifique. Nous avons trouvé les parfaits réglages. J’étais très nerveux ce matin, mais je suis parvenu à gérer les deux dernières spéciales, notamment celle de 55 kilomètres qui m’a paru tellement plus longue ! Je vais maintenant me préparer pour le Portugal en mai prochain. »
Jean-Baptiste Franceschi, membre de l’Équipe de France FFSA Rallye

​« Nous avons eu des petits problèmes sur la voiture aujourd’hui, même si les temps ne sont pas mauvais. Ce que je veux retenir, c’est surtout la performance positive d’hier, avant que je ne touche une pierre. Je suis donc globalement un peu déçu car je pensais vraiment que ça allait march​er cette année. Il ne faut cependant pas se trouver d’excuses, mais surtout comprendre pourquoi je fais ces erreurs pour me rapprocher des meilleurs pilotes. »
Pierre-Louis Loubet, membre de l’Équipe de France FFSA Rallye

Jean-Baptiste Franceschi – Né le 23/02/1996 – Réside à Fayence (83)
Programme sportif 2018 : WRC3 & JWRC – Copiloté par Romain Courbon
Palmarès :

  • 2018 : Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye
  • 2017 : Champion de France des Rallyes Junior

Pierre-Louis Loubet – Né le 18/02/1997 – Réside à Porto-Vecchio (20)
Programme Sportif 2018 : WRC2 & ERC – Copiloté par Vincent Landais
Palmarès :

  • 2018 : Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye
  • 2017 : Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye – Premiers temps scratch en WRC2
  • 2016 : Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye – Top 10 en WRC2

Créée en 1998 pour accompagner les meilleurs espoirs tricolores vers le haut niveau, l’Équipe de France FFSA Rallye a accueilli dans ses rangs plusieurs grands noms du sport automobile national et international : Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Nicolas Bernardi, Éric Camilli… En 2018, l’Équipe de France FFSA Rallye est composée de Jean-Baptiste Franceschi et Pierre-Louis Loubet.

Best-of 2018


Suivez-nous sur Twitter