JB premier, Pierre-Louis infortuné
Jean-Baptiste Franceschi & Romain Courbon © DPPI

JB premier, Pierre-Louis infortuné

07/04/2018

La 2e étape du CORSICA linea – Tour de Corse 2018 a réservé des fortunes diverses aux membres de l’Équipe de France FFSA Rallye. Jean-Baptiste Franceschi a pris la première place du JWRC alors que Pierre-Louis Loubet a jeté l’éponge en fin de journée.

Les spéciales s’enchaînent sur le CORSICA linea – Tour de Corse 2018, mais ne se ressemblent pas. Au terme des 136 kilomètres chronométrés qui composaient la deuxième étape, les membres de l’Équipe de France FFSA Rallye ont connu des trajectoires opposées dans la hiérarchie de leurs catégories respectives. Jean-Baptiste Franceschi a ainsi pris possession de la tête du Championnat du Monde des Rallyes Junior pendant que Pierre-Louis Loubet a, un temps, prétendu au podium, avant de mettre fin prématurément à sa journée à la suite d’une casse mécanique.

Particulièrement à l’aise pour sa première participation à la manche française du Championnat du Monde des Rallyes, Jean-Baptiste Franceschi a pris l’ascendant sur ses rivaux du Junior dès la première épreuve spéciale de la journée. Copiloté par Romain Courbon, le Champion de France des Rallyes Junior en titre a signé un carton plein, six meilleurs temps sur six épreuves spéciales ! Grignotant le retard qu’il avait concédé à son compatriote Terry Folb la veille, le Fayençais a logiquement pris la tête à mi-étape pour ne plus la quitter.

Un peu plus haut au classement général, en WRC2, Pierre-Louis Loubet a lui aussi fait parler le talent que tout un chacun lui reconnaît. En manque de confiance hier sur une Hyundai i20 R5 qu’il découvre encore, le jeune Corse a pris la mesure de sa monture pour signer quelques belles performances : un deuxième meilleur temps, un troisième et un Top 5 en matinée. Las, le pensionnaire de l’Équipe de France FFSA Rallye et son copilote Vincent Landais ont été un peu trop optimistes en milieu d’après-midi et ont heurté une pierre à l’intérieur d’un virage, les mettant à l’arrêt jusqu’à demain.

« C’est une belle performance de Jean-Baptiste, qui nous a habitué à dépasser nos attentes. Aujourd’hui, tous les concurrents découvraient les épreuves spéciales, ce qui a permis de jauger du niveau de chacun. Avec six temps scratch, et un autre hier, Jean-Baptiste se rapproche du but que nous nous étions fixés. C’est un objectif important car cela lui permet de glaner des points supplémentaires pour le Championnat.
Pour Pierre-Louis, c’est vraiment dommage car il occupait virtuellement la troisième place. Il devrait néanmoins repartir demain, en gardant à l’esprit le fait qu’il a su rivaliser avec les pilotes officiels Skoda et Citroën, pour aller chercher la septième ou la huitième position en WRC2. »
Nicolas Bernardi, Entraîneur National de la FFSA

« C’est une journée parfaite. Six sur six. On l’a commencé avec dix secondes de retard et on la termine avec dix-sept d’avance. J’ai pris beaucoup de plaisir ; les spéciales étaient magnifiques. Il faut rester concentré pour demain matin : la plus longue spéciale du rallye, 55 kilomètres, ce n’est pas rien. J’espère bien dormir et être chaud demain ! »
Jean-Baptiste Franceschi, membre de l’Équipe de France FFSA Rallye

« Ce matin, la performance était au rendez-vous car nous avions changé pas mal de choses. Il y avait aussi beaucoup de grip aujourd’hui, ce qui était plus favorable pour la Hyundai. On est reparti sur le même rythme cet après-midi et, dans un droite à fond, à l’intérieur du virage, on a touché une pierre qui a endommagé la jante et le frein avant. Les mécanos ont réparé ça rapidement, ce qui va nous permettre de repartir demain. On va essayer de rouler et de faire un bon temps. »
Pierre-Louis Loubet, membre de l’Équipe de France FFSA Rallye​

Jean-Baptiste Franceschi – Né le 23/02/1996 – Réside à Fayence (83)
Programme sportif 2018 : WRC3 & JWRC – Copiloté par Romain Courbon
Palmarès :

  • 2018 : Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye
  • 2017 : Champion de France des Rallyes Junior

Pierre-Louis Loubet – Né le 18/02/1997 – Réside à Porto-Vecchio (20)
Programme Sportif 2018 : WRC2 & ERC – Copiloté par Vincent Landais
Palmarès :

  • 2018 : Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye
  • 2017 : Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye – Premiers temps scratch en WRC2
  • 2016 : Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye – Top 10 en WRC2

Créée en 1998 pour accompagner les meilleurs espoirs tricolores vers le haut niveau, l’Équipe de France FFSA Rallye a accueilli dans ses rangs plusieurs grands noms du sport automobile national et international : Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Nicolas Bernardi, Éric Camilli… En 2018, l’Équipe de France FFSA Rallye est composée de Jean-Baptiste Franceschi et Pierre-Louis Loubet.

Best-of 2018


Suivez-nous sur Twitter