C’est reparti !
Esapekka Lappi & Janne Ferm © DPPI

C’est reparti !

25/07/2018

Après six semaines de trêve, le Championnat du Monde des Rallyes reprend enfin ses droits cette semaine au Neste Rally Finland (26-29 juillet), l’une des épreuves les plus rapides du calendrier.

40 : Comme le pourcentage du parcours qui sera emprunté pour la première fois à l’occasion de l’édition 2018. Largement modifié par rapport aux éditions précédentes, deux tiers de l’itinéraire utilisé l’année dernière ont même été totalement revisités pour l’occasion ! Parmi les 23 spéciales au programme, seule l’ES Pihlajakoski reste inchangée.

47 : Comme le nombre de points glanés par le pilote d’origine corse Jean-Baptiste Franceschi au classement général du Championnat du Monde Junior. Devancé par Emil Bergkvist (58 points) et Dennis Rådström (74 points), le Champion de France des Rallyes Junior 2017 devra marquer de gros points en Finlande, qui accueille l’avant-dernière manche de la saison, pour espérer décrocher le titre.

55 : Comme le nombre de victoires finlandaises en 67 éditions. Sur un parcours très spécifique, constitué de routes de terre extrêmement lisses comprenant de nombreux sauts et des crêtes sans visibilité, les pilotes locaux sont beaucoup plus à l’aise que leurs rivaux, en témoigne notamment la victoire d’Esapekka Lappi lors de l’édition 2017, son seul succès en WRC jusqu’ici.

317 ,26 : Comme le nombre de kilomètres de sections chronométrées au programme du Neste Rally Finland 2018. Alors que la journée de dimanche sera de loin la moins chargée, samedi s’annonce comme un véritable marathon avec 143 km d’épreuves spéciales et plus de 16 heures consécutives passées sur les routes autour de Jämsä !

126,62 : Réputé comme faisant partie des épreuves les plus rapides du calendrier WRC, le Rallye de Finlande a même fait exploser tous les compteurs lors de son édition 2016. En enregistrant une moyenne de vitesse de 126,62 km/h, l’épreuve nordique est devenue le rallye le plus rapide de l’histoire.

149 : Comme le nombre de points détenus par Thierry Neuville au général du WRC avant d’aborder le Neste Rally Finland. Avec six manches restantes et 27 points d’avance sur son poursuivant Sébastien Ogier, le pilote belge est plus proche que jamais d’un sacre mondial. Monté une seule fois sur le podium du « Grand Prix de Finlande », Neuville aura fort à faire pour conserver son matelas d’avance sur le quintuple Champion du Monde.

Suivez-nous sur Twitter