C’est parti pour le CORSICA linea – Tour de Corse 2018 !
 © DPPI

C’est parti pour le CORSICA linea – Tour de Corse 2018 !

05/04/2018

Rythmée par de nombreux évènements, cette première journée du CORSICA linea – Tour de Corse a parfaitement lancé la 4e manche du Championnat du Monde des Rallyes ! Shakedown, conférence de presse, séance d’autographes et cérémonie de départ sous les yeux de Nicolas Deschaux… Les concurrents se projettent désormais sur le rallye qui débutera demain à huit heures précises.

Le résumé du jeudi 5 avril

Les premiers tours de roue du CORSICA linea – Tour de Corse ont eu lieu dès huit heures ce matin à l’occasion du shakedown dans le village de Sorbo Ocagnano. Même si les temps réalisés par les têtes d’affiche du WRC ne sont pas forcément révélateurs des performances à venir ce week-end, on note que c’est Kris Meeke qui signe le meilleur ‘chrono’. Dans la foulée, les pilotes se sont rendus au ‘media center’ de Borgo pour la conférence de presse. Parmi eux, on retrouvait les pilotes de l’Équipe de France FFSA Rallye, Pierre-Louis Loubet et Jean-Baptiste Franceschi qui s’exprimaient sous les yeux de leurs illustres prédécesseurs, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier. En fin d’après-midi, une foule nombreuse a accueilli les concurrents sur la Place Saint-Nicolas à Bastia pour la séance d’autographes. Place à l’action désormais ! Après une bonne nuit de sommeil, les concurrents débuteront la première étape (125,16 km chronométrés) par la mythique spéciale de ‘La Porta’, longue de cinquante kilomètres.

Le programme du vendredi 6 avril

ES1-3 La Porta – Valle di Rostino (49,03 km) : Première voiture à 09h50-15h12
L’analyse de Dominique Serieys, Directeur du Tour de Corse 2018 :
« Elle débutera par une montée très technique en direction de La Porta et de son église légendaire du Tour de Corse et emblématique de la Castagniccia, pour déboucher sur une route très étroite, sinueuse et parfois déformée qui traversera le village de Giocatojo avant de franchir le magnifique Col Saint-Antoine. À suivre, presque 600 mètres de descente alternant ancien et nouveau revêtement, portions rapides et tortueuses, qui conduira les équipages vers Ortiporio et Penta-Acquatella, en direction de Barchetta et sa spectaculaire épingle. C’est avec un changement radical de surface et une montée plus large, typée course de côte, que les concurrents rejoindront Campile. Une route beaucoup plus sinueuse flanc de montagne les mènera Bisinchi puis Castello di Rostino plus de 700m d’altitude, avant une dernière section avec une succession d’épingles en descente vers l’arrivée, non loin de Valle di Rostino. »

ES2-4 Plage du Liamone – Sarrola-Carcopino (29,12 km) : Première voiture à 11h14-16h03
L’analyse de Dominique Serieys, Directeur du Tour de Corse 2018 :
« Départ rapide aux pieds du village de Piedigriggio, vite suivi d’une montée très sinueuse présentant deux belles épingles avant la traversée de Popolasca dont les célèbres aiguilles culminent à plus de 2000 mètres. Poursuite au même rythme jusqu’au col de Croce d’Arbitro et descente étroite et technique jusqu’ l’arrivée peu avant le pont de Castirla. »

Les temps forts du vendredi 6 avril
Bastia – Place Saint Nicolas :
08h00 : sortie des véhicules du Parc Fermé
18h06 : rencontre avec le public
Bastia Poretta (Village Exposants / Parc d’Assistance) :
08h-23h30 : accès gratuit pour tous. Rencontre avec les équipages du WRC, animations musicales, manèges et attractions, jeux et concours, dégustations de produits locaux…
08h40 : retour des véhicules au Parc d’Assistance
12h22 : retour des véhicules au Parc d’Assistance
18h51 : retour des véhicules au Parc d’Assistance
21h00 : concert gratuit « Bande à Part »

Suivez-nous sur Twitter