Bienvenue en 2018 !
Kris Meeke & Paul Nagle © DPPI

Bienvenue en 2018 !

23/01/2018

Après deux mois d’intersaison, le Rallye Monte-Carlo, 86e du nom, s’apprête à accueillir le grand départ du Championnat du Monde des Rallyes 2018 ce jeudi soir.

2 : Suite au prestigieux cérémonial de départ devant le casino de Monte-Carlo, deux spéciales nocturnes attendront les équipages pour leurs premiers tours de roues de la saison. Délicates à appréhender car souvent givrées après le coucher du soleil, les routes menant à Gap qui accueilleront les deux premières sections chronométrées de l’exercice 2018 seront le théâtre d’un sensationnel spectacle son et lumière !

11 : Comme le nombre d’équipages officiels engagés dans la catégorie reine pour cette première manche du WRC 2018. Si la majorité des effectifs a été maintenue, le 86e Rallye Monte-Carlo donnera  l’occasion de découvrir quelques nouveautés. M-Sport accueille ainsi Bryan Bouffier dans ses rangs pour ce premier rendez-vous de la saison. Le Français, vainqueur du Monte-Carlo 2011, fera équipe avec Sébastien Ogier et Elfyn Evans ; ce dernier s’étant vu attribuer pour 2018 la deuxième Ford Fiesta WRC, ancienne propriété d’Ott Tänak. L’Estonien, troisième du général l’an passé, fera ses grands débuts avec Toyota cette semaine.

50% : Comme le pourcentage du parcours qui a été modifié par rapport à l’édition 2017. Alors que la spéciale organisée jeudi soir ‘Thoard – Sistron’ sera disputée dans ce sens pour la première fois, la journée de vendredi se présente comme la plus difficile et éprouvante du rallye avec 144,88 kilomètres de sections chronométrées comprenant deux spéciales totalement inédite, Roussieux-Eygalayes et Vaumeilh-Claret. Dernière nouveauté cette année, le double passage sur la spéciale ‘La Cabanette-Col de Braus’ qui fera notamment office de Power Stage.

13 : Nombre de victoires françaises au Rallye Monte-Carlo depuis 2003. En 15 ans, Sébastien Loeb a glané sept succès, Sébastien Ogier cinq et Bryan Bouffier un, pour un total de 13 victoires tricolores sur les 15 dernières éditions. Une domination incontestable qui sera défendue cette année par Sébastien Ogier et Bryan Bouffier, tous deux au volant d’une Ford Fiesta WRC sous les couleurs du Team M-Sport Ford World Rally Team.

33 : Comme le nombre d’équipages français au départ du 86e Rallye Monte-Carlo. Si Sébastien Ogier et Bryan Bouffier se battront pour une place sur le podium, le reste du contingent ne sera pas en reste. Du côté du WRC 2, Éric Camilli fera lui aussi sa rentrée et aura à cœur de marquer son territoire à domicile face aux cadors de la catégorie. Champions de France des Rallyes Junior en titre, Jean-Baptiste Franceschi et Romain Courbon effectueront leurs premiers coups de volant au niveau international en WRC 3. Stéphane Sarrazin, habitué des joutes mondiales, ainsi que Quentin Giordano et Mathieu Arzeno, grands animateurs de la scène française en 2017 seront aussi de la partie.

Best of édition 2017


Suivez-nous sur Twitter