Vers l’infini et la Finlande !
Kris Meeke & Paul Nagle © DPPI

Vers l’infini et la Finlande !

26/07/2017

Neuvième épreuve de la saison, la plus proche du cercle polaire, le Rallye de Finlande déroulera une fois de plus son tracé bosselé et ses innombrables sauts aux acteurs du WRC.

: En matière de vitesse, le Rallye ou « Grand Prix » de Finlande est incontestablement au sommet des classements. De fait, neuf des dix rallyes les plus rapides de l’histoire du Championnat du Monde des Rallyes ont été disputés sur la terre finlandaise. L’édition 2017, qui accueillera la nouvelle génération de World Rally Cars, ne devrait pas faire exception.

: Dispersés tout au long des quatre étapes que durera le rallye du 27 au 30 juillet, les 314,20 kilomètres chronométrés seront répartis en 25 épreuves spéciales. Cinq d’entre elles seront retransmises en direct à la télévision, dont la légendaire « Ouninpohja ».

11 : Comme le nombre de points qui séparent Sébastien Ogier de son dauphin Thierry Neuville au classement général du Championnat du Monde des Rallyes. Avec 5 épreuves à courir sur 13 au total, Rallye de Finlande inclus, l’issue de la saison promet d’être incertaine.

12 : Pas moins de douze pilotes seront alignés par les quatre constructeurs sur ce Rallye de Finlande. Sébastien Ogier, Ott Tänak et Elfyn Evans mèneront la meute M-Sport ; Hayden Paddon, Thierry Neuville et Dani Sordo porteront les couleurs de Hyundai ; Kris Meeke, Khalid Al Qassimi et Craig Breen représenteront Citroën ; et Jari-Matti Latvala, Juho Hänninen et Esapekka Lappi seront l’étendard de Toyota.

54 : En 66 éditions que compte le Rallye de Finlande depuis sa création, les pilotes locaux se sont imposés à 54 reprises. Hannu Mikkola et Marcus Grönholm se disputent la première place du palmarès avec pas moins de 7 victoires chacun.

1000 : Également connu sous le nom de « Rallyes des 1000 Lacs », dû à la topographie de la région qu’il traverse, le Rallye de Finlande offre aussi un tracé atypique constitué de mille et une bosses où chaque saut équivaut à une envolée dans les airs. Maitriser ces derniers est la clé du succès.

Best of édition 2017


Suivez-nous sur Twitter