Troisième victoire en WRC pour Thierry Neuville
Thierry Neuville & Nicolas Gilsoul  © Agence S Presse

Troisième victoire en WRC pour Thierry Neuville

09/04/2017

La troisième étape du Che Guevara Energy Drink Tour de Corse a sacré Thierry Neuville au terme des 316 kilomètres d’épreuves spéciales. Le Belge devance le quadruple Champion du Monde en titre, Sébastien Ogier, et l’Espagnol Dani Sordo.

Après un début d’année compliqué, Thierry Neuville accède enfin à la première marche du podium. Sur ce Che Guevara Energy Drink Tour de Corse 2017, il parvient à s’imposer devant de tenaces adversaires et offre ainsi à Hyundai sa première victoire de la saison 2017. Malgré une première journée hésitante, le pilote belge a su profiter des faiblesses de ses concurrents et renverser la donne dès le début de la deuxième étape pour terminer le week-end en apothéose !

Le résumé du dimanche 9 avril
Dès la première étape de la journée, l’ES 9 – Antisanti – Poggio di Nazza, Thierry Neuville a dominé ses adversaires en signant le temps scratch en 32’34 »6 et en devançant d’un centième son coéquipier Dani Sordo. Sébastien Ogier a quant à lui rencontré de nouveaux problèmes mécaniques qui lui ont couté 21 secondes.

Les spéciales se suivent mais ne se ressemblent pas ! La Power Stage a réservé son lot de surprises en voyant le pilote Toyota Jari-Matti Latvala signer le scratch de l’ultime spéciale. Victime de plusieurs problèmes mécaniques depuis la veille, Sébastien Ogier a malgré tout réussi à prendre la seconde place de cette ES 10 et du classement général, juste devant Dani Sordo.

Au classement général du Championnat du Monde des Rallyes, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul marquent 26 points et accèdent ainsi à la troisième place (54 points), derrière le Finlandais Jari-Matti Latvala (75 points) et le leader Sébastien Ogier (88 points).

« Cette 60e édition du Tour de Corse nous a offert une bataille sportive jusqu’au bout et a rencontré un véritable succès populaire. La signature d’un rallye offrant de nombreuses difficultés sportives a tenu toutes ses promesses et l’aura du Tour de Corse n’est plus à démontrer. Nous sommes très satisfaits du respect des consignes de sécurité par les spectateurs et tirons un bilan très positif de cette édition 2017. Je tiens à féliciter l’ensemble des concurrents pour leur participation et leurs résultats respectifs. Je n’oublie pas de remercier l’ensemble des bénévoles et partenaires mobilisés dans l’organisation de cette épreuve phare du sport automobile insulaire, national et international », Nicolas Deschaux, Président de la FFSA.

Thierry Neuville, 28 ans, décroche au terme de cette soixantième édition du Che Guevara Energy Drink Tour de Corse sa troisième victoire WRC après l’Allemagne en 2014 et la Sardaigne en 2016. S’il s’était imposé en 2011 sur le Tour de Corse en IRC, le succès de ce week-end constitue sa première victoire sur l’Île de Beauté dans la catégorie reine.

En WRC2, Andreas Mikkelsen s’impose devant Teemu Suninen et le pilote de l’Équipe de France FFSA Rallye Yohan Rossel. Quant au Championnat du Monde des Rallyes Junior, il a été dominé de bout en bout par l’Espagnol Nil Solans suivi de près par les deux espoirs tricolores Terry Folb et Nicolas Ciamin. Enfin, en WRC3 et en RGT, les couleurs hexagonales ont également brillé puisque ce sont respectivement Raphaël Astier et Romain Dumas qui y triomphent.

Rendez-vous en Argentine, du 27 au 30 avril prochains, pour la cinquième manche du Championnat du Monde des Rallyes !

Parcours édition 2017


Suivez-nous sur Twitter