Les pilotes à l’épreuve de la neige en Suède

Les pilotes à l’épreuve de la neige en Suède

08/02/2017

La deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes 2017 se profile (du 9 au 12 février). Les qualités de glisse des pilotes vont être mises à contribution lors du seul rallye de la saison dont les routes seront entièrement enneigées.

-30 : Comme la température minimale attendue sur les routes suédoises. Des conditions extrêmes et des murs de neige sur les bords du tracé font du Rally Sweden une épreuve à part dans le calendrier du WRC. Pneus cloutés sur les voitures et bottes fourrées aux pieds des pilotes, tels sont les incontournables d’un Rally Sweden réussi.

2 : En 63 ans d’existence, seuls deux pilotes non-scandinaves ont remporté le Rally Sweden. Sébastien Loeb en 2004 et Sébastien Ogier en 2013, 2015 et 2016 sont les uniques pilotes à avoir réalisé cet exploit. Cette statistique souligne la spécificité de cette manche nordique organisée dans les forêts enneigées de Suède et de Norvège.

45 : Comme la distance en mètres du saut le plus long de l’histoire réalisé à Colin’s Crest, la bosse réputée pour son « concours » de sauts spectaculaires organisé au cours de la spéciale de Vargasen. C’est le pilote norvégien Eyvind Brynildsen qui a réalisé ce record en 2016. Les nouvelles et plus puissantes World Rally Cars décolleront-elles encore plus loin… ?

60 : Environ 60% du tracé a été modifié par rapport à l’édition 2016. Si la traditionnelle Super Spéciale organisée sur l’hippodrome de Karlstad sera à nouveau programmée, de nombreuses nouveautés sont attendues avec notamment la  spéciale de Röjden durant laquelle les pilotes conduiront dans deux pays différents, un fait unique cette saison !

63 : Comme le nombre de podiums trustés par les pilotes scandinaves en 63 éditions. Un sans-faute réalisé par les pilotes nordiques accoutumés aux routes enneigés et aux températures polaires. Alors que Sébastien Ogier est venu bousculer la hiérarchie en remportant 3 des 4 derniers rallyes de Suède,  Jari-Mati Latvala et consorts auront à cœur de  remettre les pendules à l’heure et rapporter le trophée en terre scandinave.

Parcours édition 2017


Suivez-nous sur Twitter