Kris Meeke, leader à l’issue de l’Étape 1
Kris Meeke © Agence S Presse

Kris Meeke, leader à l’issue de l’Étape 1

07/04/2017

La première étape du Che Guevara Energy Drink Tour de Corse s’est achevée ce vendredi 7 avril sur la Place Saint-Nicolas de Bastia, après un beau duel Kris Meeke vs. Sébastien Ogier. Derrière les deux hommes forts de la journée, Thierry Neuville s’est installé tout au long de la journée à la troisième place.

Le résumé du vendredi 7 avril

Si le pilote français avait l’avantage de sa position de leader au classement général du Championnat du Monde des Rallyes, c’est le pilote britannique qui a brillé par sa ténacité en étant le seul à boucler l’ES1 en moins de vingt minutes (19’56 »5) ! Thierry Neuville, coriace et régulier, est arrivé troisième et a peiné à tenir la distance avec les deux leaders tout au long de la journée.

Sans surprise, le trio de tête est resté le même dans la deuxième ES (Plage du Liamone – Sarrola-Carcopino). Kris Meeke a devancé Sébastien Ogier, pourtant invaincu depuis 2015 sur cette célèbre spéciale de 29,13 kilomètres, de trois secondes et Thierry Neuville de six secondes. Le Français a pu toutefois inverser la donne sur l’ES3 en prenant huit dixièmes d’avance sur le Britannique. Le Belge Thierry Neuville, deuxième l’an dernier sur le Tour de Corse, finit encore et toujours troisième à 22,6 secondes du Britannique. Malchanceux, Ott Tänak a été contraint à l’abandon suite à une sortie de route, laissant sa quatrième place à l’Espagnol Dani Sordo.

Dans l’ultime spéciale de la journée, Kris Meeke a signé son troisième scratch en prenant 2,2 précieuses secondes à Sébastien Ogier. Au terme de cette journée, le pilote Citroën Racing occupe la première place au général avec dix secondes d’avance sur Sébastien Ogier et  25,8 secondes sur Thierry Neuville. Autre Français engagé en WRC, Stéphane Lefebvre (Citroën Racing) est huitième (+2’07 »6). À la lutte avec Andreas Mikkelsen durant les deux premières spéciales en WR2, Éric Camilli est malheureusement sorti de route dans la troisième section chronométrée. Dans cette catégorie, c’est le Norvégien qui truste le podium devant Teemu Suninen et le membre de l’Équipe de France FFSA Rallye Yohan Rossel. En JWRC, c’est l’espoir espagnol Nil Solans qui pointe en tête devant les deux Français Terry Folb et Nicolas Ciamin.

Le Programme du samedi 8 avril

ES5-7 La Porta-Valle di Rostino (48,71 km) : Première voiture à 08h40-14h28
L’analyse de David Serieys, Directeur du Tour de Corse 2017 :
« Un mythe en chasse un autre, avec cette spéciale qui a tant compté dans la glorieuse épopée du Tour de Corse. Raccourcie de 5 kilomètres au départ, cette spéciale débute par une montée très technique en direction de l’église de La Porta, monument légendaire du Tour de Corse et emblématique de la Castagniccia, qui débouchera sur une route très étroite, sinueuse et déformée par endroit et qui traversera le village de Giocatojo pour franchir le Col Saint Antoine, l’un des points culminant du rallye (687 mètres). Une descente alternant nouveau et ancien revêtement, portions rapides et tortueuses, conduira les équipages vers Ortiporio et Penta-Acquatella, en direction de Barchetta et sa spectaculaire épingle. »      

ES6-8 Novella (17,27 km) : Première voiture à 10h17-14h28
L’analyse de David Serieys, Directeur du Tour de Corse 2017 :
« En comparaison avec l’édition précédente, les 13,5 rapides derniers kilomètres du Che Guevara Energy Drink Tour de Corse 2016 ont été supprimés. Départ à proximité de l’auberge Pietra Monetta sur une route très étroite et sinueuse, au milieu du maquis, avec de nombreux virages difficiles à négocier pour rejoindre le village perché de Novella. Les passages à la pittoresque Gare de Novella et au Col de la Croix offriront aux spectateurs un point de vue unique sur la Balagne et sur toute la première partie de cette spéciale. Une descente toujours aussi sinueuse et étroite, mais au revêtement ancien, mènera ensuite les concurrents jusqu’à la ligne d’arrivée située juste après un dernier changement de direction sur l’ancienne Balanine. »

Les Animations du samedi 8 avril

Bastia – Place Saint Nicolas
10h00-19h00 : piste de karting accessible à partir de 7 ans.
16h08 : diffusion de l’ES 8
17h45 : séance d’autographes avec les pilotes du Championnat du Monde des Rallyes.

Bastia Poretta – Village Exposants / Parc d’Assistance
07h30 : départ des voitures de compétitions pour les épreuves spéciales.
07h30-23h30 : accès gratuit pour tous. Rencontre avec les équipes du WRC, animations musicales, manèges et attractions, jeux et concours, dégustations de produits locaux.

 

Suivez-nous sur Twitter