Huitième merveille du monde

Huitième merveille du monde

27/06/2017

Après le premier succès d’Ott Tänak dans la catégorie reine en Sardaigne, les protagonistes du Championnat du Monde s’attaquent ce jeudi à l’un des rallyes les plus rapides de la saison, l’ORLEN Rally Poland.

1/3 : Près d’un tiers du parcours proposé cette année aux équipages n’a pas été emprunté depuis 2014 et le retour de l’épreuve en WRC. Si le vendredi sera, à quelques détails près, identique à celui de l’édition précédente, les journées de samedi et dimanche accueilleront trois spéciales inédites : Pozezdrze sera disputée à deux reprises lors de l’étape de samedi  alors qu’Orzysz et Paprotki figurent au programme de la dernière journée de course.

1 : Pour la première fois de sa jeune carrière, Teemu Suninen participera à une épreuve du Championnat du Monde des Rallyes au volant d’une World Rally Car. Moins de trois ans après ses premiers pas en mondial, le jeune espoir finlandais de 23 ans prendra le volant d’une Ford Fiesta WRC sur les routes rapides et sablonneuses de la région de Varmie-Mazurie. Talentueux et ambitieux, le protégé du Team M-Sport a annoncé qu’il viserait une place dans le Top 6. À noter que l’expérience sera renouvelée en Finlande, sur les terres du nouveau venu en WRC qui espérera briller devant un public acquis à sa cause.

2 : Après deux victoires en autant de rallyes, le jeune espagnol Nil Solans sera le grand favori de la 3e manche du JWRC en Pologne. Comptant déjà 20 points d’avance sur son poursuivant au général, le Français Nicolas Ciamin, le pilote de 25 ans aura l’occasion de prendre une sérieuse option sur la victoire finale en s’imposant à nouveau du côté de Mikolajki.

3 : Parmi les engagés, seuls trois pilotes au départ du 74e Rallye de Pologne ont déjà remporté l’épreuve par le passé. Andreas Mikkelsen vainqueur l’an dernier, Sébastien Ogier double vainqueur en 2014 et 2015 et Esapekka Lappi, nouveau venu de chez Toyota et vainqueur en 2012 à l’occasion du Championnat d’Europe des Rallyes, pourront profiter de leurs glorieuses expériences pour tirer leurs épingles du jeu.

1921 : Comme la date de création du Rally Poland, classant celui-ci parmi les plus anciens au Monde juste derrière le Rallye Monte-Carlo. Intégré à la première cuvée du Championnat du Monde des Rallyes en 1973, le Rallye de Pologne n’avait vu que sept équipages franchir la ligne d’arrivée dont seulement trois classés.  L’épreuve ne fera son retour au calendrier du WRC que 36 ans après et sera le théâtre de la victoire Mikko Hirvonen avant d’être à nouveau retiré du programme du Championnat du Monde jusqu’en 2014.

Best of édition 2017


Suivez-nous sur Twitter