ES10 – Thierry Neuville offre à Hyundai sa 1ère victoire
Thierry Neuville & Nicolas Gilsoul © Agence S Presse

ES10 – Thierry Neuville offre à Hyundai sa 1ère victoire

09/04/2017

Thierry Neuville remporte une deuxième victoire au Tour de Corse, la première en WRC, au terme d’une course qu’il aura parfaitement maîtrisée. Meilleur performer de l’épreuve, avec quatre temps scratches, le Belge a su patienter lors de la première étape, avant de hausser le rythme le deuxième jour, une fois les bons réglages trouvés. Cette victoire, la première d’une Hyundai cette saison, permet à Neuville de se relancer dans le Championnat Pilote.

Date : Dimanche 9 avril 2017
Section : 5
Epreuve Spéciale : ES10 Porto-Vecchio – Palombaggia (10.42 km)
Météo : Beau temps
Conditions de route : Routes propres

Deuxième temps de la Power Stage, Sébastien Ogier retrouve le sourire après une matinée difficile qui l’a vu rétrograder derrière Dani Sordo, suite à des problèmes électrique. Mais, dans un dernier sursaut, le Haut-Alpin a sur reprendre la deuxième place à l’Espagnol. Quatrième de la Power Stage, Sordo n’a rien pu faire face à Ogier mais il obtient, avec cette place sur le podium, son meilleur résultat de la saison. C’est Jari-Matti Latvala qui remporte la Power Stage, ce qui lui permet de souffler in-extrémis (pour 1 dixième) la quatrième place à Craig Breen, troisième de la Power Stage, au classement général. Domination sans partage d’Andreas Mikkelsen en WRC2 qui s’imose devant Teemu Suninen et Yohan Rossel. Retour remarqué en rallye pour Stéphane Sarrazin, neuvième au classement général, au volant d’une voiture qu’il découvrait. Romain Dumas (RGT) et Raphael Astier (WRC3) confirment leur victoire du Rallye Monte-Carlo et s’imposent une nouvelle fois dans leur catégorie. La première épreuve du JWRC revient à l’Espagnol Nil Solans.

34. SUNINEN / MARKKULA – FORD FIESTA R5
Cela s’est vraiment bien passé pour moi, c’est mon meilleur rallye sur asphalte jusqu’à présent. Le week-end se termine donc de manière très positive. J’ai beaucoup appris sur cette nouvelle voiture. Nous en sommes satisfaits et tout a fonctionné à merveille.

32. MIKKELSEN / JAEGER-SYNNEVAAG – SKODA FABIA R5
C’était un week-end sympa surtout quand on a pu se mesurer à Camilli. Je suis ravi de cette victoire pour Skoda et content d’avoir pu les aider. J’espère être rapidement de retour en WRC. Je ne peux rien dire pour l’instant mais je crois que l’on va trouver un moyen de revenir assez vite. On parle à tout le monde pour voir ce qui serait la meilleure solution. Il va se passer des choses.

9. LEFEBVRE / MOREAU – CITROEN C3 WRC
Tout s’est bien passé mais comme j’ai senti des vibrations dans les freins après 2 kilomètres dans la spéciale, j’ai préféré terminer sans prendre le moindre risque.

3. EVANS / BARRITT – FORD FIESTA WRC
On a eu beaucoup de choses à apprendre ce week-end. On va voir ce qu’on pourra faire sur le prochain rallye. Maintenant, il est temps de nous tourner vers l’Argentine.

2. TANAK / JARVEOJA – FORD FIESTA WRC
Je crois que nous avons crevé et perdu un peu de temps en début de spéciale. Nous étions là pour apprendre et il s’est passé beaucoup de choses. Nous serons plus forts au prochain rallye.

4. PADDON / KENNARD – HYUNDAI I20 COUPE WRC
C’est frustrant, il est temps de rentrer à la maison et de repartir du bon pied. Les pneus chauffaient un peu et, en freinant un peu tard, j’ai pris une corde trop large. Je crois que j’ai trop utilisé le frein à main.

10. LATVALA / ANTTILA – TOYOTA YARIS WRC
On a un peu abaissé la voiture et, du coup, elle se comportait parfois un peu bizarrement. Nous avions un peu tendance à sous-virer par endroits. J’espère que cela sera la cas pour les autres !

8. BREEN / MARTIN – CITROEN C3 WRC
J’ai vraiment tout donné mais en face il y a 170 participations en WRC (Latvala NDLR) contre 10 pour moi. J’ai fait mon possible et je me suis bien amusé. Je crois que ce week-end nous a apporté beaucoup de choses positives.

1. OGIER / INGRASSIA – FORD FIESTA WRC
Cela n’a pas été facile, on est donc contents d’être là. Troisième sur le podium, c’est mieux que rien (commentaire fait avant le résultat de Sordo). On a eu des soucis de puissance, de post combustion, de différentiel et on n’avait plus de frein à main. C’est frustrant, nous avions un rythme intéressant mais cela n’a pas suffit. Cela reste toujours un podium.

6. SORDO / MARTI – HYUNDAI I20 COUPE WRC
Je suis ravi de cette troisième place, c’était mon objectif. Avant, Ogier a eu un souci et nous nous sommes retrouvés deuxièmes. Maintenant, il a repris la seconde place mais nous sommes contents.

5. NEUVILLE / GILSOUL – HYUNDAI I20 COUPE WRC
C’est complètement génial et je sais qu’il y a beaucoup de gens qui partagent ce sentiment. Je sais que l’équipe a toujours continué à me faire confiance après le Monte-Carlo et la Suède. On a eu un peu de mal le premier jour mais je n’étais pas certain de pouvoir l’emporter ici, même si j’avais un très bon feeling. L’équipe a fait un travail incroyable, on est super heureux. Cela ne pourrait être mieux !

84. SARRAZIN / RENUCCI – HYUNDAI I20 R5
C’était sympa. Je me suis beaucoup amusé avec une voiture très au point. Je suis ravi d’être de retour. Je ne sais pas quand sera le prochain rallye mais j’espère bientôt.

38. VEIBY / SKJAERMOEN – SKODA FABIA R5
On était contents de nous les deux premiers jours. On y allait par étapes. Malheureusement, on a crevé en début de journée mais on va tirer le positif de ce rallye et travailler dessus.

31. CAMILLI / VEILLAS – FORD FIESTA R5
Je crois que nous n’avons pas eu de chance ce week-end. Néanmois, nous étions dans le rythme, ce qui est l’essentiel. On va bien voir ce qui se passera en Argentine et au Portugal. Ce n’est pas un mauvais week-end mais on aurait aimé l’emporter.

33. KOPECKY / DRESLER – SKODA FABIA R5
Je crois avoir perdu environ 9 minutes avec nos soucis de direction assistée, cela ne s’invente pas ! On a un autre rallye dans deux semaines, on va bien voir.

40. LOUBET / LANDAIS – FORD FIESTA R5
Ce fut une bonne semaine pour nous. Nous avons perdu du temps vendredi mais globalement nous avons beaucoup appris. La voiture fonctionne à merveille.

41. TEMPESTINI / BERNACCHINI – CITROEN DS3 R5
Tout va bien, on est très contents du résultat. On a compris ce qu’il fallait travailler donc on sera encore plus rapides au prochain rallye.

35. BERGKVIST / SJOBERG – CITROEN DS3 R5
On a perdu le turbo sur la longue spéciale de ce matin. On a continué ainsi afin de rallier l’arrivée.

21. DUMAS / CHIAPPE – PORSCHE 997 GT3 RS 4.0
C’est la meilleure spéciales du rallye pour moi. Assez étroite mais sans graviers. Le week-end a été difficile mais sans aucun souci avec la voiture. C’était bien.

22. DELECOUR / SAVIGNONI – ABARTH 124 RALLY
Nous avons beaucoup travaillé ce week-end et fait de gros progrès. Le prochain rallye pour nous sera l’Italie.

88. BOLAND / M. J. – FORD FIESTA R5
Le temps est généralement beau ici. Cette année c’était un peu plus compliqué car il y avait beaucoup plus de graviers que d’habitude. Nous espérons être au départ de l’Allemagne.

61. ASTIER / VAUCLARE – PEUGEOT 208 R2
Je suis ravi, une super spéciale.

101. SOLANS BALDO / IBANEZ SOTOS – FORD FIESTA R2
Je crois que nous avons fait un rallye intelligent. Nous avons poussé lorsque nécessaire mais on a su se calmer quand il le fallait.

104. CIAMIN / DE LA HAYE – FORD FIESTA R2
Tout va bien, on a eu un peu de chance ce matin.

102. FOLB / GUIEU – FORD FIESTA R2
Nous avons des soucis de transmission, c’est dommage alors que tout allait bien ce matin. J’espère que nous allons pouvoir rallier l’arrivée.

Parcours édition 2017


Suivez-nous sur Twitter