De beaux chronos tricolores
Yohan Rossel © Agence S Presse

De beaux chronos tricolores

07/04/2017

L’Équipe de France FFSA Rallye 2017 a vécu une première étape dense sur le Che Guevara Energy Drink Tour de Corse. Les 120,64 kilomètres d’épreuves spéciales ont réservé des fortunes diverses aux jeunes espoirs.

Les deux membres de l’Équipe de France FFSA Rallye 2017 renouvèlent leur participation en Championnat du Monde des Rallyes sur l’Île de Beauté ; une aventure éprouvante, aussi bien pour les machines que pour les hommes. Avec ses 120,64 kilomètres chronométrés, qui en paraissent tellement plus sur ces routes sinueuses, l’étape 1 annonçait la couleur de trois jours intenses pour Pierre-Louis Loubet, Vincent Landais (copilote), Yohan Rossel et Benoît Fulcrand (copilote). À la fin de cette première journée, les scénarios sont différents pour les deux équipages.

Pierre-Louis Loubet et son copilote Vincent Landais ont pris un bon départ avec un 4e temps dans l’ES1. Ils ont malheureusement perdu les freins sur le routier après cette première spéciale. Un problème technique qui les a handicapé et les contraint à réaliser le 12e temps seulement dans l’ES2. Leurs performances lors des deux spéciales de l’après-midi, avec des chronos dans le top 3 leur permettent néanmoins de se classer à la 8e place du classement provisoire WRC2 à l’issue de cette première étape.
De leur côté, Yohan Rossel et son copilote Benoît Fulcrand ont progressé sur l’ensemble de la journée. Partant d’un 11e temps à l’issue de l’ES1, ils prennent leurs marques et réalisent de belles performances sur les spéciales suivantes, arrivant en 3e position du classement provisoire WRC2, à 50 secondes de son prédécesseur.

« Ce que Pierre-Louis et Yohan ont accompli aujourd’hui est très fort.
Pierre-Louis et Vincent ont malheureusement rencontré un problème technique lors de la deuxième spéciale ce matin, mais leur mécanicien a réussi à leur permettre de poursuivre dans de meilleures conditions. Pierre-Louis peut tout de même être très content car il a réalisé de belles performances, avec seulement cinq rallyes asphalte à son actif. Il est toujours difficile de jouer à domicile et de découvrir une nouvelle équipe. Son objectif jusqu’à la fin du Tour de Corse devra être de continuer à tenir son rythme et d’engranger les kilomètres sur asphalte, pour parfaire son expérience.
Yohan a quant à lui réussi brillamment à s’acclimater à sa voiture. Après une entrée en matière mitigée sur l’ES1, Benoît et lui sont ensuite remontés dans le classement. Yohan est un pilote déjà bien affûté sur asphalte et a démontré toutes ses qualités aujourd’hui. Pour la suite du rallye, il devra poursuivre sur sa lancée, après avoir pris plus confiance dans sa voiture », Nicolas Bernardi, Responsable de l’Équipe de France FFSA Rallye.

« La matinée a été compliquée et je suis forcément déçu. On accuse le coup, mais le bilan sportif reste très satisfaisant, avec plusieurs chronos dans le top 3 des WRC2. On va continuer sur notre lancée jusqu’à dimanche pour prendre le plaisir jusqu’à dimanche », Pierre-Louis Loubet, membre de l’Équipe de France FFSA Rallye 2017.
ES1 : 4e temps en WRC2.
ES2 : 12e temps en WRC2.
ES3 : 3e temps en WRC2.
ES4 : 3e temps en WRC2.
8e au classement provisoire WRC2 vendredi 7 avril.

« Le bilan est plus que positif aujourd’hui et je suis très content de cette première étape. Nous avons bien progressé tout au long de la journée. Je suis très satisfait du travail de réglages que nous avons mené aujourd’hui. Le niveau reste très haut et on donne le maximum. Je pense pouvoir encore travailler mon pilotage et nous  allons poursuivre le travail sur les réglages demain », Yohan Rossel, membre de l’Équipe de France FFSA Rallye 2017.
ES1 : 11e temps en WRC2.
ES2 : 5e temps en WRC2.
ES3 : 4e temps en WRC2.
ES4 : 4e temps en WRC2.
3e au classement provisoire WRC2 vendredi 7 avril.

Créée en 1998, l’Équipe de France FFSA Rallye a accueilli dans ses rangs plusieurs grands noms du sport automobile national et international : Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Nicolas Bernardi, Éric Camilli … L’Équipe de France FFSA Rallye 2017 est composée de Pierre-Louis Loubet et  Yohan Rossel.

Suivez-nous sur Twitter