2017 – ES 5 & 7 : La Porta – Valle di Rostino

2017 – ES 5 & 7 : La Porta – Valle di Rostino

17/03/2017

Chaque semaine, découvrez en avant-première une des dix épreuves spéciales qui sont au programme du Che Guevara Energy Drink Tour de Corse 2017. Grâce aux regards du directeur du Rallye et de Pascal Trojani, plongez aujourd’hui au cœur de l’ES 5 & 7 !

 L’œil de David Serieys, Directeur du Tour de Corse 2017 :

« Un mythe en chasse un autre, avec cette spéciale qui a tant compté dans la glorieuse épopée du Tour de Corse. Raccourcie de 5 kilomètres au départ, cette spéciale débute par une montée très technique en direction de l’église de La Porta, monument légendaire du Tour de Corse et emblématique de la Castagniccia, qui débouchera sur une route très étroite, sinueuse et déformée par endroit et qui traversera le village de Giocatojo pour franchir le Col Saint Antoine, l’un des points culminant du rallye (687 mètres). Une descente alternant nouveau et ancien revêtement, portions rapides et tortueuses, conduira les équipages vers Ortiporio et Penta-Acquatella, en direction de Barchetta et sa spectaculaire épingle. »      

L’avis de Pascal Trojani, pilote corse vainqueur du Tour de Corse en 2009 :

« Je suis originaire d’un village juste à côté de l’église de La Porta, d’où part cette année cette spéciale qui a été raccourcie au départ. Je me souviens notamment du contrôle de passage devant l’église avec les Darniche, Munari… C’est un lieu qui a fait découvrir le rallye à beaucoup de monde ! Les tronçons de cette spéciale sont très variées. Ça commence d’abord avec une petite route assez abrasive et bosselée jusqu’au Col de Saint-Antoine. Puis, une descente très difficile, comme dans une forêt, où le soleil n’arrive quasiment jamais, et qui est donc très humide. Ensuite, la route s’élargit franchement, type course de côte, où les nouvelles WRC 2017 vont pouvoir faire parler leur puissance. À l’inverse, le changement de cap à droite qui suit offre une vraie route corse : très difficile, sinueuse, sale… Enfin, la dernière descente sur Valle di Rostino proposera des épingles très rudes à négocier. Les passages de cette spéciale constitueront sûrement les juges de paix du rallye ! »

Éléments clés :
– Samedi  8 avril 2017
– 1ère voiture : 08h40 (ES5) & 14h28 (ES7)
– Distance : 48,71 km
– Fermeture des routes : 6h10
– Réouverture des routes : 18h00
– Nombre de Zones Public : 41
– Zones Public conseillées : ZP5abc et ZP6abc (depuis Bastia ou d’Aléria, suivre les routes T10/D506/D46 et D515 jusqu’à la Porta), ZP28 et ZP29 (depuis Bastia ou Ponte-Leccia suivre les routes T20 et D15a > Castello-di-Rostino), ZP31, ZP35 et ZP38abc (depuis Ponte-Leccia, suivre les routes D71 et D15b > Morosaglia et Valle-di-Rostino)


 

Parcours édition 2017


Suivez-nous sur Twitter