2017 – ES 1 & 3 : Pietrosella – Albitreccia

2017 – ES 1 & 3 : Pietrosella – Albitreccia

10/03/2017

Chaque semaine, découvrez en avant-première une des dix épreuves spéciales qui sont au programme du Che Guevara Energy Drink Tour de Corse 2017. Grâce aux regards du directeur du Rallye et de Patrick Bernardini, plongez aujourd’hui au cœur de l’ES 1 & 3 !

L’œil de David Serieys, Directeur du Tour de Corse 2017 :

« Cette première spéciale a été raccourcie et son parcours modifié. En comparaison avec l’édition précédente, les 26 premiers kilomètres de cette spéciale ont été supprimés et remplacés par 7,4 kilomètres inédits. Après un changement de pneumatiques à Porticcio, les concurrents emprunteront près d’Agosta une route sinueuse et bosselée sur 7,4 kilomètres pour retrouver le parcours 2016 à l’épingle de Pietrosella. Une route très étroite et dégradée les mènera à la célèbre épingle du Col de Bellevalle, avec une marche en montée. Changement de rythme ensuite pour la montée vers le village de Bisinao, avec une section large et des enchaînements très rapides. Une route beaucoup plus sinueuse et étroite avec de nombreux changements de surface mènera ensuite les concurrents jusqu’à l’épingle d’Albitreccia, qui précède la traversée du village. »


L’avis de Patrick Bernardini, pilote corse double Champion de France des Rallyes :

« C’est une très belle spéciale, et surtout une ES mythique du Tour de Corse, marquée par deux épingles légendaires : Pietrosella et Bellevalle. Il y a quelques années, on les prenait majoritairement dans l’autre sens. Le tracé rappelle le Rallye du Maquis. Il ne faut pas non plus oublier l’épingle d’Albitreccia, qui compte au rang des lieux ayant marqué le Tour. Malgré ses nombreux kilomètres au compteur, cette épreuve spéciale ne devrait pas nécessairement être très dur. En revanche, ce sera une ES d’attaque ! Pour les pilotes qui la connaissent bien, ça va aller très vite et les spectateurs vont se régaler. Pour les Corses, c’est une ES mythique avec des souvenirs innombrables. Je me souviens notamment de l’édition 1991, où cette ES s’était courue à l’envers. On se battait avec Renault pour le classement deux roues motrices et, dans cette dernière spéciale, on l’a remporté avec ma M3. Au-delà de ces souvenirs, je pense que cela devrait être une bonne mise en main pour tous ! »

Éléments clés :
– Vendredi  7 avril 2017
– 1ère voiture : 09h22 (ES1) & 14h11 (ES3)
– Distance : 31,20 km
– Fermeture des routes : 06h52
– Réouverture des routes : 20h
– Nombre de Zones Public : 12
– Zones Public conseillées : ZP4 (depuis Coti-Chiavari et Serra-di-Ferro, suivre les routes D55 et D225 > Pietrosella), ZP5abc (depuis route T40 Ajaccio, suivre la route D302 > Cognocoli-Monticchi), ZP7ab (depuis Petreto-Bicchisano, suivre les routes D757 et D302), ZP8ab (depuis Petreto-Bicchisano, suivre les routes D757, D302, D2 et D202).

Suivez-nous sur Twitter