Premiers frissons…
 © Agence S Presse

Premiers frissons…

29/09/2016

Une multitude d’évènements sportifs et extra-sportifs se sont déroulées ce jeudi 29 septembre en marge du Che Guevara Energy Drink Tour de Corse, dont la fameuse Cérémonie de Départ organisée dans le centre-ville d’Ajaccio.

Le Résumé du jeudi 29 septembre :

Première journée chargée pour le Che Guevara Energy Drink Tour de Corse. Aux vérifications techniques se sont succédé les Conférences de Presse (FIA & Équipe de France FFSA Rallye) et les séances d’autographes avec les équipages, sans oublier l’incontournable « Shakedown ». La séance d’essais grandeur nature de la manche française du Championnat du Monde des Rallyes s’est en effet déroulée à quelques kilomètres de l’Aéroport de Bastia-Poretta, où se situe le centre névralgique du rallye. Même si les chronos signés par les pilotes au cours de cette mise au point ne sont pas nécessairement représentatifs des performances qu’ils afficheront pendant la course, il est à préciser que les meilleurs temps ont été signés par Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Kris Meeke. Quelques heures après le terme du Shakedown, les équipages ont traversé l’Île de Beauté du nord au sud pour rallier Ajaccio à l’occasion de la Cérémonie de Départ. De 19h30 à 21h30, les 70 équipages ayant satisfait les vérifications administratives et techniques se sont relayés sur le Podium de Départ de la Place Miot avant de s’engouffrer dans le Parc Fermé. Si la Cérémonie de Départ du Che Guevara Energy Drink Tour de Corse est d’ores et déjà terminée, le vrai départ sportif de la dixième manche du Championnat du Monde des Rallyes interviendra demain pour une première étape en Corse du Sud constituée de 157,68 kilomètres d’épreuves spéciales !

Le Programme du vendredi 30 septembre :

ES1-3 Acqua Doria – Albitreccia (49,72 km) : Première voiture à 08h58-14h24

L’analyse de David Serieys, Directeur du Tour de Corse 2016 :

« Le village d’Acqua Doria, situé non loin de Capo di Muro et de sa mythique tour génoise, accueillera le départ de cette première spéciale 100% nouvelle, avec d’entrée de jeu une route alternant des portions rapides et sinueuses jusqu’à l’épingle de Tassinca. Les concurrents enchaineront ensuite vers une montée rapide et très rythmée jusqu’au passage du Col de Gradello et rejoindront l’épingle de Pietrosella, en empruntant une portion très bosselées et présentant un revêtement ancien. Une route très étroite et dégradée les mènera à la célèbre épingle du Col de Bellevalle, avec une marche en montée. Changement de rythme ensuite pour la montée vers le village de Bisinao, avec une section large et des enchainements très rapides. Un route beaucoup plus sinueuse et étroite avec de nombreux changements de surface mènera les concurrents jusqu’à l’épingle d’Albitreccia. Enfin, les équipages termineront par une portion encore plus délicate et piégeuse, avec la traversée du village d’Albitreccia. »

ES2-4 Plage du Liamone – Sarrola-Carcopino (29,12 km) : Première voiture à 11h06-16h32

L’analyse de David Serieys, Directeur du Tour de Corse 2016 :

« La Plage du Liamone sera l’attraction majeure du départ de cette première spéciale, avec d’entrée de jeu une montée très rythmée jusqu’à Casaglione avec sa célèbre épingle serrée, qui n’est pas toujours évidente à négocier. Changement de rythme et de profil avec une route large et sinueuse jusqu’au Pont de Furcina, et enchainement avec une montée tortueuse, étroite et bosselée jusqu’à l’épingle de Calcatoggio. Sur une route tout aussi technique, les équipages traverseront les villages de Sant’ Andrea d’Orcino et Cannelle pour arriver sur l’épingle de Sari d’Orcino. La portion suivante sera beaucoup plus large, en montée jusqu’au Col de Sarzoggio, avec une descente assez technique jusqu’à Sarrola-Carcopino, terme de cette deuxième spéciale. »

Les Animations du vendredi 30 septembre :

Village Exposants Bastia (Parc d’Assistance) :

9h-23h30 : 38 exposants et une zone Attractions de 900m²

19h : Tirage au sort sur les stands La Marie Do & INSEME pour un baptême en voiture VIP

  • Tombolas toutes les 15 minutes pour remporter des goodies aux couleurs de l’évènement

Place Saint-Nicolas Bastia :

11h-19h : piste de karting, accessible gratuitement, mise en place par le Karting de la Gravona

20h30-22h30 : Séance d’Autographes

Suivez-nous sur Twitter