L’Équipe de France FFSA Rallye s’impose en Junior
Laurent Pellier et Benoît Neyret-Gigot © Agence S Presse

L’Équipe de France FFSA Rallye s’impose en Junior

02/10/2016

L’ensemble des membres de l’Équipe de France FFSA Rallye ont rallié l’arrivée du Che Guevara Energy Drink Tour de Corse au terme d’une troisième et ultime étape. Laurent Pellier s’impose en Championnat du Monde des Rallyes Junior.

Pour l’Équipe de France FFSA Rallye, il y aura eu autant de scénarios différents sur le Che Guevara Energy Drink Tour de Corse que de membres au sein du collectif fédéral. Malgré une course éprouvante, Pierre-Louis Loubet (copiloté par Vincent Landais), Sylvain Michel (et Jérôme Degout), Laurent Pellier (et Benoît Neyret-Gigot) et Yohan Rossel (et Benoît Fulcrand) parviennent tous à rejoindre la ligne d’arrivée. Les plus grands honneurs reviennent à Laurent Pellier et Yohan Rossel qui terminent tous deux dans cet ordre en tête du Championnat du Monde des Rallyes Junior.

Laurent Pellier et Yohan Rossel se sont en effet livrés une belle bagarre tout au long du rallye, le premier terminant finalement les 390 kilomètres d’épreuves spéciales sur la plus haute marche du Junior WRC, devant le second. L’un comme l’autre ont affiché une dextérité étonnante face aux cadors de leur catégorie et prennent les 19e et 20e rangs du classement général. Quant à Pierre-Louis Loubet et Sylvain Michel, ils achèvent ce Che Guevara Energy Drink avec une expérience conséquente et la volonté d’y revenir le plus rapidement possible.

« La matinée a été marquée par quelques petits soucis pour Yohan, notamment une durite de turbo débranchée qui lui a coûté quelques secondes. En revanche, Laurent a eu le mérite d’attaquer fort et de parvenir à revenir sur Yohan. Les deux ont livré une belle bataille, rare de par son intensité. C’est vraiment un très beau résultat. En R5, cela a été relativement compliqué pour Pierre-Louis comme pour Sylvain. Pierre-Louis a 19 ans, Sylvain participait pour ainsi dire à son premier rallye en mondial. Ils sont encore dans une phase d’apprentissage, et c’est toujours compliqué de parvenir à se remotiver quand tu as des problèmes mécaniques. Au regard de leurs temps intermédiaires, je suis quand même content de ce qu’ils ont accompli. Globalement, on peut être satisfait du choix de l’Équipe de France FFSA Rallye, qui semble avoir un bel avenir devant elle », explique Nicolas Bernardi, Responsable de l’Équipe de France FFSA Rallye.

« Nous avons eu un problème d’embrayage dans la première ES ce matin, mais nous sommes parvenus à le résoudre. Dans la deuxième, j’ai roulé tout en étant prudent. J’ai vraiment envie de revenir en avril prochain, en espérant que la chance soit de mon côté. Nous n’avons pas eu de réussite, mais cela arrive. Je me rends compte que j’ai déjà de la chance d’être là où je suis et de pouvoir participer au Tour de Corse », explique Pierre-Louis Loubet, membre de l’Équipe de France FFSA Rallye 2016.

« Une journée un peu compliquée avec un problème de différentiel, et on a donc subi dans la longue spéciale qui ouvrait la journée. Dans la Power Stage, on a essayé de pousser sans se poser de questions, et avons fait un temps raisonnable. Même si nous n’avons pas pu nous exprimer à 100%, c’est vraiment une très bonne expérience. Cet apprentissage et le soutien de l’Équipe de France FFSA Rallye sont très positifs. On verra si on arrive à être là en avril », explique Sylvain Michel, membre de l’Équipe de France FFSA Rallye 2016.

« Nous étions partis pour rattraper Yohan, mais je ne savais pas si j’étais capable de récupérer autant de secondes. Avec Benoît, nous avons gardé en tête que c’était notre premier Mondial et avons géré les freins. D’autant plus qu’il y avait des zones bien grasses dans l’ES9. Quand on a vu qu’on rattrapait Yohan, on a compris que c’était bon et nous avons assuré. Tout le monde nous félicite, mais on ne se  rend pas trop compte. C’était déjà un rêve de participer au Tour de Corse, alors de le gagner… Nous avons été bien encadrés tout au long du week-end, au sein de l’Équipe de France FFSA Rallye et de Trajectoires Racing. Merci à eux et à Citroën Racing de nous avoir permis d’être au départ », explique Laurent Pellier, membre de l’Équipe de France FFSA Rallye 2016.

« Je perds les freins et le turbo, qui se débranche dans la longue spéciale puis dans la Power Stage également. C’est dommage, quand on voit la course, on aurait aimé faire mieux. Mais, il y a un mois, je n’aurais pas pensé être là. Je suis donc satisfait car nous avons bien progressé. Je remercie la FFSA, Citroën et Saintéloc. L’année dernière, j’étais 3e, cette année 2e, l’année prochaine sera donc la bonne », explique Yohan Rossel, membre de l’Équipe de France FFSA Rallye 2016.

Pierre-Louis Loubet en bref : Né le 18 février 1997 – Réside à Porto-Vecchio (Corse du Sud) – Champion de Ligue Corse de Karting (Minime 2008 & Cadet 2009) – Débuts en WRC3 en 2015 – Engagé en WRC2 en 2016 – Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye 2016

Sylvain Michel en bref : Né le 27 octobre 1991 – Réside à La Bâthie (Savoie) – Débuts en rallye régional en 2011 – Débuts en Championnat de France des Rallyes en 2013 – Champion de France des Rallyes 2016 – Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye 2016

Laurent Pellier en bref : Né le 17 avril 1995 – Réside à Vougy (Haute-Savoie) – Lauréat du Défi Kart Jeunes FFSA en 2011 – Membre du Championnat de France F4 en 2012 – Débuts en Championnat de France des Rallye en 2013 – Champion de France des Rallyes Junior en 2015 – Espoir Échappement 2015 – Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye 2016

Yohan Rossel en bref : Né le 13 février 1995 – Réside à Saint-Jean-du-Gard (Gard) – Vainqueur de Rallye Jeunes FFSA 2013/2014 – Membre du Team Rallye Jeunes FFSA 2014 – Champion de France des Rallyes Junior 2014 – Leader du Citroën Racing Trophy 2016 – Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye 2015 & 2016

Créée en 1998, l’Équipe de France FFSA Rallye a accueilli dans ses rangs plusieurs grands noms du sport automobile national et international : Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Nicolas Bernardi… L’Équipe de France FFSA Rallye 2016 est composée de Pierre-Louis Loubet, Sylvain Michel, Laurent Pellier et Yohan Rossel.

Suivez-nous sur Twitter