Le Championnat du Monde de Rallycross accueille Sébastien Loeb

Le Championnat du Monde de Rallycross accueille Sébastien Loeb

29/02/2016

Le nonuple Champion du Monde des Rallyes Sébastien Loeb s’attaque à un nouveau défi, le Championnat du Monde de Rallycross (WRX). Le pilote français rejoint le Team Peugeot Hansen, l’équipe championne du monde de Rallycross en titre, et disputera la saison complète du 15 avril au 27 novembre 2016.

Après avoir prouvé sa domination sur le monde du Rallye, notamment avec ses multiples victoires sur le Tour de Corse (2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2012), Sébastien Loeb devra faire face à la meute des WRX.

Bien qu’il se présente en tant que débutant pour ce Championnat du Monde, Sébastien Loeb a déjà remporté la médaille d’or aux X Games 2012 en Californie, et a aussi participé à la course française de Lohéac en 2013.

Sébastien Loeb a donc troqué sa 2008 DKR de 350 chevaux utilisée pour sa participation au Dakar 2016, pour une 208 WRX Supercar de 550 chevaux qu’il conduira pour cette saison WRX 2016. Il aura pour coéquipier Timmy Hansen qui se place 2e du Championnat du Monde de Rallycross 2015, juste derrière Petter Solberg.

Fini les épreuves spéciales sur les chemins sinueux du Tour de Corse et ses paysages magnifiques de l’Île de Beauté, maintenant place aux circuits où les pilotes sont éliminés progressivement au cours d’un week-end jusqu’à en avoir seulement six qui se disputent le podium lors des finales. Sébastien Loeb devra s’habituer rapidement à cette nouvelle discipline s’il veut être compétitif et espérer un titre dès la première saison complète.

Le Championnat du Monde de Rallycross débutera au Portugal le 15 avril et prendra fin le 27 novembre 2016 en Argentine. Ce championnat a été créé en 2014 par la FIA et sa discipline est une des plus spectaculaires du sport automobile. Mêlant le rallye avec les courses de circuit, ainsi qu’une diversité des pistes entre asphalte et terre, le Rallycross demande une toute autre stratégie de course que lors des rallyes, et c’est pourquoi Sébastien Loeb a « beaucoup à apprendre mais [il] espère néanmoins être compétitif très vite. »

« Je suis très excité par cette opportunité de participer pour la première fois à une saison complète de Rallycross, commente Sébastien Loeb. Au cours des années, j’ai eu la chance de prendre part à de sensationnelles expériences en course mais le Rallycross s’annonce comme quelque chose de vraiment spécial, vu la puissance et la compétitivité de la PEUGEOT 208 WRX ainsi que la nature très intense de ce sport. »

Suivez-nous sur Twitter