Une année, Une Photo : Tour de Corse 1986

Une année, Une Photo : Tour de Corse 1986

16/12/2015

122 équipages prennent le départ à Ajaccio début mai pour la 30e édition du Tour de Corse. Un duel annoncé entre Peugeot et Lancia est censé rythmer, cette année-là, la 5e manche du Championnat du Monde des Rallyes traversant les villes d’Ajaccio, Bastia, Corte ou encore Calvi.

Les 1500 kilomètres traversés en 1986 sont les témoins de la dernière année des Groupes B sur le Tour de Corse. Le duel entre Peugeot et Lancia tourne rapidement à l’avantage de la marque italienne en ce début de rallye, grâce à Henri Toivonen qui prend l’avantage dès l’ES4 sur Bruno Saby. La Peugeot 205 Turbo 16 E2 et la Lancia Delta S4 dominent les autres véhicules engagés sur l’Île de Beauté.

En tête du Championnat du Monde des Rallyes, Henri Toivonen prend la première place de ce Tour de Corse 1986 en enchaînant les temps scratch. Le Finlandais est cependant victime d’un tragique accident dans l’ES18. Le pilote Lancia ainsi que son co-pilote, Sergio Cresto, meurent sur le coup. La suite du rallye se dispute dans une tristesse générale, pendant que la marque italienne retire ses pilotes encore en course. Ce drame provoque également l’annulation des ES 18, 19 et 20.

Bruno Saby, au volant de la Peugeot 205 Turbo 16 E2, s’impose pour la seule fois de sa carrière en Corse. C’est également la première victoire de Peugeot en Corse dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes. Il faudra attendre le Tour de Corse 2000 pour voir la marque au Lion triompher une nouvelle fois sur l’Île de Beauté.

À noter que cette édition 1986 voit Yves Loubet, natif de Porto-Vecchio, signer son premier podium en Championnat du Monde des Rallyes.

Podium :

  1. Bruno Saby- Jean-François Fauchille (Peugeot 205 Turbo 16 E2)
  2. François Chatriot- Michel Périn (Renault 5 Maxi Turbo)
  3. Yves Loubet- Jean-Marc Andrié (Alfa Romeo Alfetta GTV6)

Suivez-nous sur Twitter