TOUR DE CORSE :Présentation officielle à Ajaccio
 © FFSA

TOUR DE CORSE :Présentation officielle à Ajaccio

04/10/2015

Accompagné de Gilles Simeoni, le Président du Conseil Exécutif de Corse et de nombreux représentants du monde politique et sportif insulaires*, Nicolas Deschaux, le Président de la Fédération Française du Sport Automobile, a procédé à la présentation officielle du Tour de Corse 2016 dans les locaux de la Collectivité Territoriale de Corse, à Ajaccio.

Pour cette deuxième édition depuis son retour sur l’Ile de Beauté, la manche française du Championnat du Monde des Rallyes offrira un format endurant sur trois étapes et près de 70% d’épreuves  spéciales nouvelles.

 

Les grandes lignes du Tour de Corse 2016

. Un ‘Tour de Corse’ au sens propre du terme ; puisque l’épreuve rayonnera sur les deux départements de l’Ile de Beauté, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, en faisant étape dans les principales villes de l’île.

. Un parcours remanié à 70%, soit 161 kilomètres d’épreuves spéciales inédites.

. Une fête du sport automobile sur l’Ile de Beauté, du 28 septembre au 2 octobre 2016.

. Un terrain de jeu sur lequel se côtoieront pilotes WRC et pilotes amateurs, auxquels l’équipe d’organisation réserve des conditions d’engagement privilégiées.

. Le Tour de Corse – 10.000 Virages, réservé aux GT et Supercars est reconduit, avec la création cette année de son homologue féminin, le Tour de Corse Ladies ; deux épreuves de régularité alliant convivialité et découverte au volant de voitures de légende.

 

Déclarations

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile

« La forte implication des collectivités territoriales à nos côtés nous permet de maintenir le Tour de Corse au rang des évènements majeurs du sport automobile national et international.

Nous avons su tirer profit de l’expérience acquise l’an dernier et avons souhaité renouveler en grande partie le parcours 2016, en augmentant le kilométrage et en accentuant la difficulté des épreuves spéciales.

Dès le 28 septembre, la Corse accueillera une véritable fête du sport automobile, avec la 11ème manche du Championnat du Monde des Rallyes – rassemblant pilotes amateurs et professionnels, mais aussi deux épreuves de régularité dédiées aux passionnées et passionnés de sport automobile – le Tour de Corse Ladies, inédit, et le Tour de Corse 10.000 Virages ».

Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse

« La Corse se prépare de nouveau à accueillir cet évènement majeur du sport automobile international qu’est le Tour de Corse, avec une quadruple dimension : sportive, historique, économique et touristique.

La collectivité territoriale de Corse est fière et heureuse d’avoir contribué au retour d’une épreuve WRC sur l’île et se félicite d’être le partenaire de cet évènement. Nous espérons que ce magnifique spectacle offrira d’agréables moments au plus grand nombre de spectateurs et avons une pensée toute particulière pour les concurrents insulaires qui prendront le départ ».

*La conférence de presse du mercredi 27 avril 2016 qui s’est déroulée à partir de 11 heures dans les locaux de la Collectivité Territoriale de Corse à Ajaccio, a réuni les personnalités suivantes (par ordre d’intervention) : Gilles Simeoni (Président du Conseil Exécutif de Corse), Sébastien Quenot (Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée de Corse),  Nicolas Deschaux (Président de la Fédération Française du Sport Automobile), Isabelle Feliciaggi (Conseillère départementale de la Corse-du-Sud), François Orlandi (Président du Conseil départemental de Haute-Corse), Stéphane Vannucci (adjoint au Maire d’Ajaccio, délégué au Sport et Conseiller départemental de la Corse-du-Sud), Linda Piperi (adjoint au Maire de Bastia, délégué au Développement Economique, au Marketing Territorial et à l’Animation), Jean-Michel Sauli (adjoint au Maire de Porto-Vecchio, délégué à la Jeunesse et au Sport et Conseiller à la Communauté de communes Sud Corse), Valérie Bozzi (Maire de Grosseto-Prugna Porticcio et Conseillère départementale de la Corse-du-Sud), Anne-Marie Natali (Maire de Borgo et Présidente de la Communauté de communes de Marana-Golo), Paul Trojani (Président de la Chambre de commerce et de l’industrie de Bastia et de la Haute-Corse), David Serieys (Directeur du Tour de Corse), José Andreani (Président de la Ligue du Sport Automobile Corse), Christian Leca (Président de l’ASACC Tour de Corse), Jean-Mathieu Leandri (pilote corse) et Bernard Darniche (Ambassadeur du Tour de Corse – 10.000 Virages).

Suivez-nous sur Twitter