Une Année, Une Photo : Tour de Corse 1984

Une Année, Une Photo : Tour de Corse 1984

21/03/2014

Après sa victoire au Tour de Corse 1983, Markku Alén double la mise en 1984. L’édition marque la première apparition de la Peugeot 205 Turbo 16 en compétition, mais ce sont bien les Lancia Rally 037 qui perpétuent leur domination.

Pour la toute première fois, le Tour de Corse fait étape à Calvi. Constituée de trois étapes, l’édition 1984 traverse l’île d’ouest en est pour relier Ajaccio à Bastia lors de la première journée, puis serpente jusqu’à Corte et remonte à Calvi lors de la deuxième journée, pour enfin rallier Ajaccio lors de la troisième et dernière étape.

Le Tour de Corse 1984 marque surtout les débuts de deux nouvelles voitures en Championnat du Monde des Rallyes : l’Audi Quattro Sport et la Peugeot 205 Turbo 16. Autant la première est une évolution du modèle précédent (Audio Quattro A2), autant la seconde est un tout nouveau véhicule, version sportive du modèle de série lancé l’année antérieure.

Les deux bolides connaissent d’ailleurs des débuts différents. Pilotée par Walter Röhrl, l’Audi Quattro s’avère difficile à manœuvrer sur les routes tortueuses de la Corse et voit son moteur exploser lors de la première étape. En revanche, aux mains de Jean-Pierre Nicolas et Ari Vatanen, la Peugeot 205 T16 surprend par sa fiabilité et sa vélocité, jusqu’à ce que Vatanen commette une erreur et abandonne à la suite d’une série de tonneaux ; Jean-Pierre Nicolas parvenant néanmoins à s’emparer d’une éblouissante quatrième place finale malgré plusieurs crevaisons.

Le Tour de Corse 1984 consacre ainsi Markku Alén et sa Lancia Rally 037 pour la deuxième année consécutive. Bénéficiant des déboires des pilotes Peugeot, le Finlandais a le mérite d’être idéalement placé lorsque Vatanen sort de la route au début de l’ultime étape. Il conforte alors son avance sur son coéquipier, Massimo Biasion, qui, en franchissant la ligne d’arrivée en deuxième position, permet à Lancia de signer le doublé.

Le podium du Tour de Corse 1984 se compose ainsi de :
1. Markku Alén – Ilkka Kivimäki (Lancia Rally 037)
2. Massimo Biasion – Tiziano Siviero (Lancia Rally 037)
3. Jean Ragnotti – Pierre Thimonier (Renault 5 Turbo)

Suivez-nous sur Twitter