Une Année, Une Photo : Tour de Corse 1982
Jean-Claude Andruet et Biche sur leur Ferrari 308 GTB au Tour de Corse 1982 © DPPI

Une Année, Une Photo : Tour de Corse 1982

23/01/2014

Les « Groupe B » déferlent sur la Corse en 1982, mais c’est Jean Ragnotti et sa légendaire Renault 5 Turbo jaune qui s’imposent, le Champion de France en titre signant ainsi sa deuxième victoire internationale.

L’édition 1982 lance l’arrivée des monstrueux « Groupe B » sur l’Île de Beauté, même si ce sont encore les Groupes 1 à 4 qui dominent en cette année de transition. Jean Ragnotti signe ainsi une victoire de prestige, sa première au Tour de Corse, au volant de la désormais mythique Renault 5 Turbo de couleur jaune.

L’ambassadeur Renault se frotte néanmoins aux meilleurs Français de sa génération, et doit notamment batailler ferme face à Jean-Claude Andruet, de retour avec sa Ferrari 308 GTB. Ce sont d’ailleurs les conditions météorologiques qui scelleront définitivement leur duel : au deux-tiers du parcours, une pluie battante se déverse sur les routes sinueuses corses, et voit Andruet perdre la tête de la course, l’absence de son camion d’assistance le forçant à prendre la route avec des pneus secs, perdant au passage plusieurs minutes.

Constitué, pour la première fois depuis 1966, de trois étapes, le Tour de Corse 1982 voit donc son résultat final se conformer à celui de sa deuxième étape. Le troisième jour ne change en effet rien aux écarts de la veille et consacre Jean Ragnotti devant Jean-Claude Andruet et Bernard Béguin.

  1. Jean Ragnotti – Jean-Marc Andrié (Renault 5 Turbo)
  2. Jean-Claude Andruet – « Biche » (Ferrari 308 GTB)
  3. Bernard Béguin – Jean-Jacques Lenne (Porsche 911 SC)

Revivez la course grâce à ces quelques minutes d’archive :

Suivez-nous sur Twitter