Une Année, Une Photo : Tour de Corse 1981
Bernard Darniche et Alain Mahé au Tour de Corse 1981 © DPPI

Une Année, Une Photo : Tour de Corse 1981

17/01/2014

Le Tour de Corse 1981 consacre, une fois de plus, Bernard Darniche et Alain Mahé, qui y célèbrent leur sixième victoire. Avec un tiers des équipages à l’arrivée, et comparé aux années précédentes, les véhicules semblent gagner en fiabilité…

Pour la première fois, le Tour de Corse se déroule, non pas en fin d’année, mais à mi-saison, au début du mois de mai 1981. Toujours sur deux étapes, avec un aller-retour Ajaccio-Bastia, la 5è manche du Championnat du Monde des Rallyes bénéficie d’un temps forcément plus clément qu’à l’accoutumé, l’automne corse ayant été troqué pour la douceur printanière méditerranéenne.

Cette édition marque également les grands débuts de la Ferrari 308 GTB, pilotée par Jean-Claude Andruet. Le rythme très élevé imposé par le triple vainqueur de l’épreuve (1968, 1972 et 1974) contraint à l’abandon la plupart des favoris. Après 5 épreuves spéciales, toutes remportées par le Français, Michèle Mouton, Jacques Alméras, Bruno Saby et Henri Toivonen, pour ne citer qu’eux, sont déjà hors course. Une défaillance mécanique pousse également Jean-Claude Andruet à l’abandon quelques kilomètres plus loin.

Une lutte serrée s’engage alors entre Bernard Darniche et Jean-Luc Thérier. Ce dernier prend finalement l’avantage avant de devoir renoncer sur crevaison à mi-parcours. Bernard Darniche et son copilote Alain Mahé reprennent ainsi la tête et remporte haut la main leur sixième Tour de Corse, avec plus d’un quart d’heure d’avance sur Guy Fréquelin et Jean Todt.

Le podium de ce Tour de Corse 1981 se compose donc de :

  1. Bernard Darniche – Alain Mahé (Lancia Stratos HF)
  2. Guy Fréquelin – Jean Todt (Talbot Sunbeam Lotus)
  3. Tony Pond – Ian Grindrod (Datsun Violet GT)

Bernard Darniche restera d’ailleurs, pendant de longues années, le recordman du nombre de victoire au Rallye de France – Tour de Corse (5 victoires en WRC + 1 en Championnat de France des Rallyes) avant d’être dépassé par Didier Auriol en 1995 (6 victoires en WRC), puis par un certain Sébastien Loeb au Rallye de France-Alsace 2012 (6 victoires : 4 en Corse et 2 en Alsace).

Revivez l’édition 1981 du Tour de Corse avec cette vibrante vidéo d’archive :

Suivez-nous sur Twitter