Répétition générale avant le début du Rallye de France-Alsace 2014 !
Conférence de presse à l'occasion de la réunion de coordination opérationnelle © FFSA

Répétition générale avant le début du Rallye de France-Alsace 2014 !

10/09/2014

Réunis ce mardi 9 et mercredi 10 septembre pour une dernière réunion opérationnelle avant le départ de l’épreuve, l’équipe d’organisation du Rallye de France-Alsace, les représentants de chaque Préfecture, la Gendarmerie, le SDIS, les Responsables d’Implantation, les Directeurs d’Épreuves Spéciales et les Services de l’État ont passé en revue, une ultime fois, le dispositif de sécurité.

Au cours de cette assemblée opérationnelle, répétition générale avant le début du Rallye de France-Alsace, l’ensemble des dispositifs dont celui dédié à la réouverture des routes ont été passés au peigne fin puis validés. En confrontant leurs expertises, les forces en présence ont une nouvelle fois coopéré afin d’assurer une meilleure réactivité et d’optimiser leur efficacité pendant l’évènement.

 » La réussite du Rallye de France en Alsace repose sur un partenariat des compétences solide et éprouvé dans le temps. Chacun doit être très professionnel dans son domaine pour permettre le bon déroulement d’une épreuve au rayonnement international. Les Services de l’Etat prennent toute leur part dans cette belle réussite », se réjouit Jean-François Colombet, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet du Préfet de la Région Alsace et Préfet du Bas-Rhin.

David Serieys, Directeur Délégué du Rallye de France-Alsace ajoute « La mutualisation des compétences et expériences de chacune des entités associées à l’évènement nous est très précieuse. Ce travail conjoint est le fruit de l’application des nouvelles règles techniques de sécurité, élaborées par la FFSA en lien avec son Ministère de tutelle, et appliquées à l’ensemble de ses épreuves ».

Au-delà des actions de prévention et de sensibilisation menées par la Fédération Française du Sport Automobile dans le cadre du Rallye de France-Alsace, la gestion du parcours fait aussi l’objet d’un travail pointilleux d’analyse des éditions précédentes et donne lieu à des évolutions significatives d’année en année. Ces améliorations sont notamment rendue possibles grâce au soutien indéfectible de la Gendarmerie d’Alsace et des Vosges, et des forces de Police qui mettent un point d’honneur à ne rien laisser au hasard :

« La sécurité est l’affaire de tous et demeure une priorité absolue. Elle doit être la préoccupation de chacun, pour que le Rallye puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Notre mission consiste à contrôler les flux de spectateurs et à assurer les parcours de liaison empruntés par les concurrents », précise le Général Thomas, Commandant de la Région de Gendarmerie d’Alsace.

Le travail de la Gendarmerie se fait en complète collaboration avec la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Bas-Rhin, menée par Jean-François Illy : « Nous veillerons à l’ordre public et au maintien de la paix, que ce soit en centre-ville ou aux alentours des spéciales ».

Suivez-nous sur Twitter