Jari-Matti Latvala triomphe au Rallye de France-Alsace 2014
Cérémonie d'arrivée du Rallye de France-Alsace © Agence S Presse

Jari-Matti Latvala triomphe au Rallye de France-Alsace 2014

05/10/2014

Le pilote Finlandais de Volkswagen Motorsport a gagné le Rallye de France-Alsace 2014 ce dimanche, en devançant le Norvégien Andreas Mikkelsen (VW Polo-R) et le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3).

C’est au Zénith de Strasbourg que s’est clôturée la 5e édition du Rallye de France-Alsace devant plusieurs centaines de milliers de spectateurs, toujours aussi fidèles au Sport Automobile. Moment de fête et de partage, les pilotes amateurs et officiels ont  été célébrés dignement pour leurs performances. Cette nouvelle édition est, une fois encore, synonyme de succès : succès sur le plan sportif et succès sur le plan de l’organisation grâce à l’implication des collectivités, des partenaires et fournisseurs, sans oublier des commissaires, des Services de l’Etat et de tous les bénévoles.

Sur le plan sportif, c’est Jari-Matti Latvala qui a remporté la 11e manche du Championnat du Monde des Rallyes aujourd’hui en Alsace. Il signe la 12e victoire de sa carrière et sa 1ere sur asphalte. Grâce à ses résultats, le Finlandais revient à 27 points de son équipier, Sébastien Ogier.

Sébastien Ogier, qui a été victime sur la première étape de problèmes mécaniques, n’a pas pu comptabiliser les 6 points d’avance sur Latvala et donc assurer son deuxième titre de Champion du Monde des Rallyes en Alsace. Cependant, le Gapençais a réalisé deux scratchs lors de la 2e étape du Rallye et a réussi à atteindre l’objectif qu’il s’était fixé pour la dernière étape de la manche française : remporter la Power Stage. Ainsi, le Français, non-titré en Alsace et classé 13e place au général, se prépare déjà pour la prochaine manche du Championnat du Monde, qui se déroulera en Espagne du 23 au 26 octobre prochains. Il reste, malgré tout, largement favori pour le sacre 2014.

En Junior WRC, les Français Stéphane Lefebvre et Thomas Dubois décrochent le titre mondial (Citroën DS3 R3).En WRC 2, Quentin Gilbert, pilote Citroën Racing et ancien lauréat de l’opération Rallye Jeunes FFSA, remporte le Rallye de France-Alsace 2014. En WRC3, la victoire revient à l’équipage britannique Alastair Fisher-Gordon Noble (Citroën DS3 R3T). Romain Dumas et Denis Giraudet (Porsche 997 GT3) s’imposent pour leur part en catégorie GT.

Prochaines Manches du WRC
Rallye d’Espagne du 23 au 26 octobre
Rallye de Grande-Bretagne du 13 au 16 novembre

Suivez-nous sur Twitter