Une Année, Une Photo : Tour de Corse 1980
Jean-Luc Thérier et Michel Vial sur Porsche 911 SC © DPPI

Une Année, Une Photo : Tour de Corse 1980

22/11/2013

Pour la première fois depuis plus de 10 ans, une Porsche triomphe lors du Tour de Corse 1980. Jean-Luc Thérier remporte sa cinquième et dernière victoire en Championnat du Monde des Rallyes au volant d’une 911 SC.

La vingt-quatrième édition du Tour de Corse (la huitième dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes) se déroule sous un joli soleil automnal de la fin du mois d’octobre 1980, et traverse la Corse de part et d’autre en reliant Ajaccio à Bastia lors de la première étape, puis l’inverse lors de la deuxième étape.

Des mille six-cents et quelques kilomètres à parcourir, plus de mille se répartissent en dix-huit épreuves spéciales. Ces longues spéciales sont d’ailleurs fatales à bon nombre des équipages puisque seulement une quinzaine d’entre eux, sur plus de 120 au départ, atteignent la ligne d’arrivée.

Cette dixième manche du Championnat du Monde des Rallyes 1980 consacre le célèbre pilote normand, Jean-Luc Thérier, sur une Porsche 911 SC préparée par les non moins connus Frères Alméras. Malgré un excellent début de course de Jean Ragnotti avec la Renault Turbo 5, et un solide Jean-Claude Andruet qui se mêle à la bagarre, Jean-Luc Thérier finit par prendre la tête aux deux-tiers du parcours et l’emporte devant Walter Röhrl, le futur Champion du Monde de cette année 1980.

L’officieux premier Champion du Monde des Rallyes (en 1973, à titre de honorifique, car le titre Pilotes ne fût créé qu’en 1979) s’offre ainsi sa cinquième et dernière victoire en Championnat du Monde des Rallyes. Le podium final de ce Tour de Corse 1980 se compose donc de :

  1. Jean-Luc Thérier – Michel Vial (Porsche 911 SC)
  2. Walter Röhrl – Christian Geistdörfer (Fiat 131 Abarth)
  3. Alain Coppier – Josépha Laloz (Porsche 911 SC)

Suivez-nous sur Twitter