Une Année, Une Photo : Tour de Corse 1979
Bernard Darniche et Alain Mahé au Tour de Corse 1979 © DPPI

Une Année, Une Photo : Tour de Corse 1979

14/11/2013

Marquée par un allongement conséquent du nombre de kilomètres, l’édition 1979 est la plus longue de l’histoire du Tour de Corse. Bernard Darniche y améliore son record de victoires en l’emportant pour la cinquième fois.

Le Tour de Corse 1979 est une hécatombe : des cent-dix et quelques équipages au départ, seuls une bonne douzaine rallient l’arrivée. La faute à un parcours qui a presque doublé par rapport à l’édition précédente : plus de 2 000 kilomètres à parcourir, dont une grosse moitié moitié en épreuves spéciales ! Cette année-là, les engagements étrangers sont d’ailleurs rares, ces derniers ayant été rebutés par le nombre de kilomètres à couvrir.

C’est Bernard Béguin, alors en pleine bourre en Championnat de France des Rallyes (et qui sera titré quelques semaines plus tard), qui prend la tête de ce Tour de Corse dès l’ES1. Victime d’un problème mécanique, il l’abandonne aussitôt à Bernard Darniche, qui  se détache rapidement. Malgré tous leurs efforts, Jean Ragnotti, Michèle Mouton et consorts ne peuvent l’empêcher de largement triompher au terme des deux milles kilomètres de course.

Le quadruple vainqueur du Tour de Corse s’offre ainsi une cinquième victoire sur l’Île de Beauté, la troisième consécutive et la quatrième dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes. Le reste du Top 10 est majoritairement constitué d’équipages français, tandis que le podium final de ce Tour de Corse 1979 se compose de :

  1. Bernard Darniche – Alain Mahé (Lancia Stratos HF)
  2. Jean Ragnotti – Jean-Marc Andrié (Renault 5 Alpine)
  3. Pierre-Louis Moreau – Patrice Baron (Porsche 911 SC)

Suivez-nous sur Twitter