Une Année, Une Photo : Tour de Corse 1978
Sandro Munari, vainqueur de la Coupe FIA des Pilotes (première édition en 1977) © DPPI

Une Année, Une Photo : Tour de Corse 1978

22/07/2013

Avec talent, mais également un peu de réussite, Bernard Darniche s’impose dans le Tour de Corse pour la quatrième fois de sa carrière, la troisième fois en Championnat du Monde des Rallyes.

Les années se suivent et se ressemblent en Corse : à l’instar de l’édition 1977, l’épreuve est dominée par les Italiennes, Fiat réalisant le triplé. Les pilotes français se mêlent cependant à la bagarre puisque cette XXIIème édition du Tour de Corse est l’occasion de départager Bernard Darniche et Jean-Claude Andruet qui totalisent trois victoires chacun sur l’Île de Beauté (tous championnats confondus).

Sandro Munari, vainqueur de la Coupe FIA des pilotes cette année-là (à l’époque l’équivalent du Championnat du Monde des Pilotes), prend la tête lors des deux premières épreuves spéciales. Victime d’une crevaison, il est cependant contraint de laisser Jean-Claude Andruet virer devant  à l’issue de l’ES3. Ce dernier s’envole alors jusqu’à ce qu’un ennui mécanique (embrayage) et qu’une pénalité associée à une crevaison, anéantissent ses espoirs de victoire en fin de Rallye. Bernard Darniche, à l’affût et régulier depuis le début, s’empare alors de la tête de la course et s’impose à Bastia, pendant que Jean-Claude Andruet parvient à sauver sa deuxième place in extremis.

Les Français, à l’honneur cette année-là, s’illustrent également par l’intermédiaire de Jacques Alméras et de Michèle Mouton, qui terminent respectivement 4ème et 5ème de ce Tour de Corse, tandis que neuf autres Français se placent dans le Top 15 !

Le podium final de ce Tour de Corse 1978 se compose ainsi de :

  1. Bernard Darniche – Alain Mahé (Fiat 131 Abarth)
  2. Jean-Claude Andruet – « Biche » (Fiat 131 Abarth)
  3. Sandro Munari – Mario Mannucci (Fiat 131 Abarth)

Découvrez le résumé détaillé de l’épreuve en vidéo :

Suivez-nous sur Twitter