Une Année, Une Photo : Tour de Corse 1976
Sandro Munari et Silvio Maiga au Tour de Corse 1976 © DPPI

Une Année, Une Photo : Tour de Corse 1976

04/07/2013

Pour sa quatrième édition comptant pour le Championnat du Monde des Rallyes, le Tour de Corse 1976 est remportée par Sandro Munari, le pilote italien ambassadeur et icône de Lancia. Bernard Darniche, quant à lui, échoue à quelques secondes d’une deuxième victoire consécutive.

Pour la deuxième année après 1975, le Tour de Corse se déroule début novembre, du samedi 6 au dimanche 7. Cette XXème édition se résume à un aller-retour Bastia-Ajaccio mais comptabilise plus de 600 kilomètres d’épreuves spéciales sur deux jours !

Bernard Darniche commence cette édition de la même manière qu’il avait terminé la précédente, et remporte la première épreuve spéciale. Le talentueux Français tombe cependant sur un adversaire coriace en la personne de Sandro Munari. Les deux coéquipiers se livrent une bataille épique aux volants de leur Lancia Stratos HF. Sur les neuf spéciales disputées, l’Italien en remporte cinq pendant que son cadet enlève les quatre autres.

Leader depuis la deuxième épreuve chronométrée, le pilote italien remporte au final sa troisième victoire de la saison, sur dix épreuves courues, après le Monte-Carlo et le Portugal. Avec Bernard Darniche, deuxième à moins de vingt secondes (un écart extrêmement faible pour l’époque, le troisième étant d’ailleurs à plus de vingt-cinq minutes), ils réalisent le doublé pour Lancia, contribuant de manière significative à la victoire de la marque transalpine en Championnat du Monde des Constructeurs pour la troisième année consécutive.

Le podium final de ce Tour de Corse 1976 se compose ainsi de :
1. Sandro Munari – Silvio Maiga (Lancia Stratos HF)
2. Bernard Darniche – Alain Mahé (Lancia Stratos HF)
3. Jean-Pierre Manzagol – Jean-François Filippi (Alpine A310)

Suivez-nous sur Twitter