Une Année, Une Photo : Tour de Corse 1975
Bernard Darniche et Alain Mahé au Tour de Corse 1975 © DPPI

Une Année, Une Photo : Tour de Corse 1975

27/06/2013

Le Tour de Corse 1975 voit triompher l’un des plus grands pilotes de son histoire : Bernard Darniche, forgeant ainsi sa légende, s’y impose pour la deuxième fois. Le début d’une longue série…

Contrairement aux deux éditions précédentes, le Tour de Corse 1975, avant-dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes, se déroule au début du mois de novembre, et non à la fin. La météo y est d’ailleurs assez clémente, et facilite les attaques sur un parcours passant par Bastia mais évoluant essentiellement autour d’Ajaccio.

Jean-Luc Thérier démarre ainsi la course tambour battant avant d’être contraint à l’abandon suite à une petite touchette. Sandro Munari s’assure alors la tête de la course dès la première spéciale avant de commettre une erreur de pilotage, entraînant sa sortie de route. Bernard Darniche s’empare ainsi du commandement pour ne finalement plus le lâcher jusqu’à la fin, malgré le bon retour de Jean-Pierre Nicolas qui échoue à une trentaine de secondes de la victoire…

Cinq ans après son premier succès sur le Tour de Corse, Bernard Darniche renoue avec la victoire, mais cette fois-ci en Championnat du Monde (la première comptant pour le Championnat de France des Rallyes 1970) au volant d’une Lancia Stratos HF ! Grâce à lui et à ses deux coéquipiers (Sandro Munari et Björn Waldegård), Lancia sera d’ailleurs titré Champion du Monde des Constructeurs cette année-là…

Le podium final de ce Tour de Corse 1975, entièrement tricolore, se compose donc de :

  1. Bernard Darniche – Alain Mahé (Lancia Stratos HF)
  2. Jean-Pierre Nicolas – Vincent Laverne (Alpine A110 1800)
  3. Jean-Claude Andruet – Yves Jouanny (Alfa Romeo Alfetta GT)

Revivez cette dix-neuvième édition du Tour de Corse, comme si vous y étiez :

Suivez-nous sur Twitter