Une Année, Une Photo : Tour de Corse 1974
Jean-Claude Andruet et Biche sur Lancia Stratos HF au Tour de Corse 1974 © DPPI

Une Année, Une Photo : Tour de Corse 1974

20/06/2013

L’année 1974 marque la deuxième édition du Championnat du Monde des Rallyes. Le Tour de Corse, organisé pour la 18ème fois, consacre Jean-Claude Andruet, l’un des pilotes français les plus éclectiques de sa génération.

Après Ajaccio l’année précédente, c’est Bastia qui est privilégiée en 1974 puisque le départ et l’arrivée s’effectuent dans la cité nordiste. Le départ est donné le samedi 30 novembre, sous un doux soleil automnal, et toute l’édition du rallye profite de la clémence météorologique de l’Île de Beauté.

Jean-Pierre Nicolas reprend ses bonnes habitudes de l’année précédente et s’installe en tête dans la première spéciale. À mi-course, il est cependant dépossédé de son leadership par Jean-Claude Andruet qui ne lâche alors plus le commandement et remporte son troisième Tour de Corse, le premier à bord d’une Lancia Stratos HF comptant pour le Championnat du Monde des Rallyes.

Cette dix-huitième édition du Tour de Corse met cependant en exergue la fiabilité mécanique parfois un peu « légère » des machines d’autrefois. Sur la centaine d’équipages au départ, seulement une petite douzaine d’entre eux sont en effet classés à l’arrivée…

Le trio de tête final est ainsi composé de :

  1. Jean-Claude ANDRUET – Michèle PETIT, dite « Biche » (Lancia Stratos HF)
  2. Jean-Pierre NICOLAS – Vincent LAVERNE (Alpine Renault A110 1800)
  3. Jean-Luc THERIER – Michel VIAL (Alpine Renault A310)

Retrouvez l’intégralité du palmarès du Rallye de France…

Suivez-nous sur Twitter