Une Année, Une photo : Tour de Corse 1973
Jean-Pierre Nicolas et Michel Vial sur leur Alpine Renault A110 1800 au Tour de Corse 1973 © DPPI

Une Année, Une photo : Tour de Corse 1973

17/05/2013

En 1973, le Tour de Corse accueille pour la première fois la manche française du Championnat du Monde des Rallyes. Cette année-là, Alpine Renault réalise un triplé historique en plaçant trois de ses équipages sur le podium.

Cette année 1973 marque la 17ème édition du Tour de Corse, mais seulement la toute première dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes. Ce baptême du feu met en valeur l’exceptionnelle armada Alpine Renault, équipée de pneus Michelin (vive la France !), qui place trois de ses pilotes sur le podium et se paye même le luxe d’en intégrer un quatrième dans le Top 5 !

Disputé début décembre, à la fin de l’automne 73, ce Tour de Corse se dispute sur des routes asphaltées, mais parfois rendues extrêmement boueuses par la neige et la pluie qui font leurs apparitions par intermittence, entraînant même l’annulation de plusieurs spéciales. Lors de l’Épreuve Spéciale 1 (ES1), le pilote local Francis Serpaggi, épaulé par Félix Mariani, surprend les pilotes officiels en imprimant un train d’enfer et s’empare de la tête du Rallye. Il l’abandonne aussitôt, dès l’ES2, au profit de Jean-Pierre Nicolas, copiloté par Michel Vial, qui la conserve jusqu’à l’arrivée.

Le podium final, entièrement tricolore et tous aux volants d’Alpine Renault A110 1800, se compose donc de :

  1. Jean-Pierre NICOLAS – Michel VIAL
  2. Jean-François PIOT – Jean de ALEXANDRIS
  3. Jean-Luc THÉRIER – Marcel CALLEWAERT

Retrouvez l’intégralité du palmarès du Rallye de France…

Suivez-nous sur Twitter