En route pour 2013
Photo Officielle © Agence S Presse / Claude Saulnier

En route pour 2013

30/01/2013

Accueillis par les représentants de la chaîne Sport+ et du groupe Canal+, Nicolas DESCHAUX, Président de la Fédération Française du Sport Automobile et Dominique SERIEYS, Directeur du Rallye de France-Alsace, sont revenus sur le bilan du Rallye de France-Alsace 2012 et ont présenté les grandes lignes de l’édition 2013, mercredi 30 janvier 2013.

Effectuée dans les locaux du groupe Canal+, cette présentation a rassemblé l’ensemble des partenaires de l’évènement et l’équipe d’organisation, en présence de Sébastien OGIER, pilote officiel Volkswagen Motorsport, et Yves MATTON, directeur de Citroën Racing, partenaire officiel de la compétition.

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, s’est réjoui « du succès non démenti de l’épreuve, et du bilan 2012 très positif réalisé par l’équipe d’organisation et la FIA».

Au-delà de l’aspect sportif et de la victoire exceptionnelle de Sébastien LOEB sur ses terres, le Président de la FFSA a rappelé que « l’édition 2012 du Rallye de France-Alsace a été marquée par la collaboration exceptionnelle avec la chaîne Sport+, permettant de couvrir le Rallye en direct et en intégralité ; une première mondiale en Championnat du Monde des Rallyes ».

L’occasion pour la FFSA de dresser le bilan de l’édition 2012 en matière de retombées medias, marketing, promotion, mais aussi sur le plan de la sécurité et de la protection de l’environnement et de présenter les objectifs et enjeux 2013.
En effet, vitrine de l’expertise fédérale, le Rallye de France reste une opportunité exceptionnelle pour la FFSA d’innover et de tendre vers l’exemplarité. Une ambition symbolisée par le partenariat scellé avec Sport+ en 2012 et renouvelé en 2013, et concrétisée une nouvelle fois cette année par une définition nouvelle du positionnement de la Power Stage, première spéciale du Rallye de France-Alsace 2013 et diffusée en direct sur Sport+.

Le parcours du Rallye de France-Alsace 2013 reflète l’expertise acquise par l’équipe d’organisation du Rallye et respecte le format préconisé par la Fédération Internationale de l’Automobile.

Dominique Serieys a tenu à rappeler que « le parcours 2013 a été dessiné en prenant en compte les enjeux liés à la sécurité des spectateurs, la protection de l’environnement, tout en conservant l’intensité sportive de l’épreuve ».

Avec au total 1249,13 kilomètres, dont 313,09 kilomètres d’épreuves chronométrés, le Rallye de France-Alsace 2013 se déroulera sur 4 étapes.
L’étape 1, le jeudi 3 octobre, sera marquée par une première Super Spéciale rallongée, faisant également office de Power Stage.

Nouveauté 2013, c’est bien la première spéciale du Rallye qui sera cette annéeattributive de points supplémentaires et retransmise en direct sur Sport+, comme l’ensemble de la compétition. Ainsi, show médiatique et bataille sportive commenceront  dès le début du Rallye, permettant ainsi à tous les concurrents engagés d’y participer et de susciter une intensité sportive et une médiatisation accrues.

L’ordre des étapes 2 et 3 est inversé par rapport à l’an dernier.

Les concurrents s’élanceront d’abord sur les routes du Bas-Rhin le vendredi 4 octobre, pour parcourir 116,08 kilomètres d’épreuves chronométrées.
L’épreuve spéciale « Vosges – Pays d’Ormont » est celle qui a subi le plus de changements cette année. Raccourcie d’une dizaine de kilomètres, cette spéciale proposera aux concurrents de parcourir un premier tronçon totalement inédit, passant par le col de Raids.

La troisième journée, accueillie dans le Haut-Rhin, reste l’étape la plus riche (avec 134,93 kilomètres chronométrés) et conservera la Ville de Colmar comme plaque tournante.

L’épreuve spéciale « Vallée de Munster » a fait l’objet de quelques modifications, pour des raisons logistiques et de précautions météorologiques. Ainsi, le kilométrage de l’ES sera cette année revu à 16,73 kilomètres.

Enfin, la quatrième et dernière étape, disputée le dimanche 6 octobre, comprend 56,58 kilomètres chronométrés et se déroulera dans le même ordre que l’année dernière.

« Nous sommes très heureux de proposer aux abonnés SPORT+ l’intégralité du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) pour la deuxième année consécutive », a précisé François-Charles Bideaux, Directeur production.

« Sur le Rallye de France-Alsace, Sport+ va déployer un dispositif de captation exceptionnel afin de proposer, sur tout la durée de l’évènement, toutes les spéciales en LIVE, en complément du résumé quotidien de 26 minutes, et de celui d’une heure à l’issue de la dernière journée ».

 

Informations medias
Un ours d’images libre de droits de 7 minutes, ainsi q’une sélection de photos officielles sont disponibles – sur demande auprès du service presse de la FFSA.
Toutes les informations sur notre site Media http://media.ffsa.org et sur w37.187.141.151/rdf

Suivez-nous sur Twitter