Coup du chapeau pour Sébastien Ogier
 © DPPI / François Baudin

Coup du chapeau pour Sébastien Ogier

15/04/2013

En s’adjugeant son troisième rallye consécutif de la saison, Sébastien Ogier réalise un coup du chapeau retentissant et conforte ainsi sa place au classement général du Championnat du Monde des Rallyes.

Il n’y a pas grand-chose qui puisse arrêter Sébastien Ogier en ce début de saison : Sébastien Loeb au Monte-Carlo ; Mikko Hirvonen, Mads Ostberg et consort de manière ponctuelle sur quelques spéciales ; et parfois les résidus d’une grippe dont Sébastien Ogier souffrait encore lors du Rallye du Portugal disputé le week-end dernier (11-14 avril).

Pas tout à fait remis de ce virus contracté il y a une vingtaine de jours, le pilote gapençais a su faire fi de sa condition physique parfois précaire pour s’imposer sur la terre lusitanienne : « Cela n’a pas été facile car, après 10 kilomètres dans chaque spéciale, j’avais une baisse d’énergie et je devais vraiment me battre. Mais la victoire est une belle récompense pour tous ces efforts. » Au final, le Français n’a laissé que des miettes à la concurrence : en tête dès le début du Rallye, il a repris le commandement lors de la troisième épreuve spéciale et l’a conservé jusqu’à la fin, signant au passage six temps scratch, dont la Power Stage de 52 kilomètres !

La fête était totale pour Volkswagen ce week-end, puisque Jari-Matti Latvala est également monté sur le podium (pour la première fois depuis son transfert au sein de l’écurie allemande), tandis qu’Andreas Mikkelsen, engagé avec Volkswagen Motorsport II, accroche une sixième place pleine de promesses. À noter la belle performance de Robert Kubica, dont c’était la première participation en Championnat du Monde des Rallyes, qui termine à la sixième place en WRC2 ; ainsi que la victoire de Bryan Bouffier en WRC3, qui précède deux autres Français (Sébastien Chardonnet et Quentin Gilbert).

Rendez-vous début mai (01-04 mai) en terres argentines pour la prochaine manche du Championnat du Monde des Rallyes, où nous retrouverons Sébastien Loeb une dernière fois avant le Rallye de France-Alsace 2013. En attendant, revivez les meilleurs moments de ce Rallye du Portugal 2013 :

Suivez-nous sur Twitter