L’Éco-Responsabilité au Quotidien

L’Éco-Responsabilité au Quotidien

28/09/2012

Nous l’avons déjà démontré à maintes reprises, le Rallye de France-Alsace 2012 est un Rallye Éco-Responsable. Cependant, la démarche de l’équipe d’organisation va bien plus loin et s’instille dans les gestes quotidiens de chacun d’entre nous. Découvrez les efforts à faire en termes d’alimentation !

En matière d’alimentation, on peut facilement, moyennant les bons réflexes, allier le très agréable au très utile pour l’environnement tout en préservant sa santé et celle de ceux qui vous accompagnent sur le Rallye. Voici quelques pistes.

La piste locale :
En consommant les produits du terroir alsacien, vous favoriserez les circuits courts et cela permettra donc d’alléger l’effet transport sur l’environnement. En effet, le secteur des transports est responsable de près d’un quart des émissions mondiales de CO2 liées à la combustion d’énergies fossiles, et génère également des rejets à toutes les phases du cycle de vie des véhicules.

La bonne nouvelle, c’est que l’Alsace, avec ses Baeckeoffe, Kougelhopf, Gewurztraminer ou encore Bibeleskäs regorge de spécialités aussi délicieuses que difficiles à prononcer !
Vous avez aussi la possibilité d’adopter de bons réflexes pour choisir des plats moins “carbonés”. D’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), les aliments suivants émettent, en moyenne, du carbone dans des ordres de grandeur très différents :

– 1 000 kg de poisson émettent 430 kg équivalents carbone
– 1 000 kg de crevettes émettent 1 500 kg équivalents carbone
– 1 000 kg de porc de batterie émettent 825 kg équivalents carbone

– 1 000 kg de viande bovine émettent 6 640 kg équivalents carbone
– 1 000 kg de veau émettent 8 269 kg équivalents carbone

– 1 000 kg de poulet de batterie émettent 1 322 kg équivalents carbone
– 1 000 kg de poulet fermier émettent 640 kg équivalents carbone

Nous vous invitons en conséquence à en tirer vos propres conclusions, en fonction de vos propres convictions environnementales !

 


Aidez-nous à évaluer le Bilan Carbone du Rallye de France-Alsace 2012.
Participez à l’enquête en cliquant ici!

Suivez-nous sur Twitter