La FFSA présente la troisième édition du Rallye de France-Alsace

La FFSA présente la troisième édition du Rallye de France-Alsace

11/06/2012

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile et Dominique Serieys, Directeur du Rallye de France-Alsace 2012, ont dévoilé ce lundi 11 juin 2012 les nouveautés du parcours et les objectifs de la Fédération pour cette seconde édition, en présence des élus et représentants des sept collectivités territoriales partenaires du Rallye et de l’ensemble des acteurs du dossier.

Effectuée en terres alsaciennes, au Château du Haut-Koenigsbourg, cette présentation a dressé le cadre de la prochaine manche française du Championnat du Monde des Rallyes, qui aura lieu du 4 au 7 octobre 2012.

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, a exprimé son« immense plaisir à les retrouver pour la troisième année consécutive pour cet incontournable rendez-vous, que constitue la présentation officielle du Rallye de France-Alsace ».
Le Président de la FFSA a remercié à cette occasion « la Région Alsace, les Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la Communauté Urbaine et la ville de Strasbourg et les villes de Colmar, Haguenau et Mulhouse, ainsi que les partenaires privés de la première heure pour leur implication et leur engagement fort », et a tenu à revenir sur les enjeux 2012 dans le cadre de l’organisation de cette compétition d’envergure par la Fédération : la sécurité, l’environnement et l’exemplarité de la manifestation.

Le rythme du Rallye de France-Alsace 2012 se veut plus soutenu et comprend des épreuves spéciales nouvelles, plus longues et des cérémonies officielles inédites.
Dominique Serieys a tenu à rappeler que « le parcours 2012 a été dessiné en étroite collaboration avec les Services de l’Etat. Un réel travail d’équipe, nous permettant de prendre en compte les enjeux liés à la sécurité des spectateurs, la protection de l’environnement, tout en conservant l’intensité sportive de l’épreuve ».

Cette année, le Rallye de France-Alsace sera éligible pour les titres de Champions du Monde des Rallyes de la FIA Pilotes et Constructeurs et accueillera également les concurrents du SWRC et la WRC Academy.

  • Le Zénith de Strasbourg reste le centre névralgique unique de l’évènement et abritera les infrastructures principales du Rallye.
  • Les festivités commenceront tôt le matin du jeudi 4 octobre, par une séance d’essais à proximité du Zénith de Strasbourg, dans le quartier de Haute-Pierre. Cette 1ère étape du Rallye de France-Alsace 2012 sera basée au cœur de l’agglomération strasbourgeoise, qui accueillera ainsi dans l’après-midi la reconnaissance de la super spéciale, la séance d’autographes et la parade des pilotes (une nouveauté 2012). La cérémonie de départ succèdera à ces animations et débutera aux alentours de 16h30, pour donner le top départ au premier concurrent, pour une super spéciale tracée entre la Maison de la Région et le Parlement Européen.
  • L’ordre des étapes 2 et 3 est inversé par rapport à l’an dernier. Le département du Haut-Rhin accueillera le Rallye le vendredi 5 octobre. Une boucle de trois spéciales sera à parcourir à deux reprises, à commencer par la spéciale jumelée ‘’Hohlandsbourg – Firsplan’’, plus soutenue, mais aussi plus longue. L’ossature générale est quasiment identique à celle de 2011, une nouvelle spéciale fait son apparition : l’ES 4-7 baptisée ‘’Soultzeren – Pays Welche’’, à l’ouest de Colmar, plaque tournante de cette première journée de compétition.Enfin, la dernière spéciale du jour est toujours tracée au cœur de la Ville de Mulhouse. Dédiée en priorité au spectacle, elle se disputera sur un tracé de 4,65 kilomètres.
  • Si la troisième journée, au départ du Zénith de Strasbourg, se termine plus tôt qu’en 2011, l’heure de départ des concurrents le samedi 6 octobre au matin est également décalée et annonce une journée intense et plus riche en kilomètres. Pour ce passage dans le Bas-Rhin, c’est la spéciale ‘’Ungersberg’’ qui ouvre le bal, avec une nouveauté sur quelques kilomètres, le passage par le Massif des Grands Crus, avant de rejoindre la spéciale ‘’Pays d’Ormont’’, rallongée également de sept kilomètres par rapport à l’édition précédente. La troisième spéciale du jour est la grande nouveauté de cette étape dans le Bas-Rhin.Baptisée ‘’Pays de la Haute-Ruche’’, cette spéciale sera très rapide, sur une distance de 23,92 kilomètres, avec des passages par le Col de Steige et le Col de la Charbonnière.
  • Enfin, pour la dernière étape, disputée le dimanche 7 octobre, l’équipe d’organisation a réalisé un travail sur l’ordre des épreuves spéciales et les horaires. Nouveautés 2012, l’ordre des spéciales ‘’Vignoble de Cleebourg’’ et ‘’Bischwiller-Gries’’ sont inversées ; la première sera cette année parcourue à l’envers sur une distance de 17,5 kilomètres et la seconde est rallongée de 3 kilomètres par rapport à 2011 et entièrement asphaltée. Comme chaque année depuis l’organisation du Rallye de France en Alsace, le dénouement du Rallye aura lieu dans les rues de Haguenau.
  • Clôturant cette troisième édition du Rallye de France-Alsace, la cérémonie d’arrivée sera organisée pour la première fois dans l’enceinte du Zénith de Strasbourg, offrant un nouveau spectacle au public présent.

Le Rallye de France-Alsace innove en 2012, avec un nouveau partenaire media : Sport+ devient le diffuseur en live et en intégralité, une première mondiale en WRC

« Notre objectif est d’assurer la pérennité du Rallye de France et de relever de nouveaux défis à chaque édition », déclare Nicolas Deschaux.
« En 2012, le Rallye de France-Alsace sera ainsi diffusé en direct et dans sa totalité sur Sport+, chaîne du Groupe Canal+, avec laquelle nous avons conclu un partenariat, avec le soutien de Citroën et de Total : une première mondiale, dont nous pouvons nous féliciter et nous réjouir », ajoute Nicolas Deschaux.

« Nous sommes très heureux de proposer aux abonnés SPORT+ l’intégralité du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) à partir de cette année et pour les trois années à venir », ajoute François Roux, Directeur général des chaînes thématiques SPORT du Groupe CANAL+.
« Sur le Rallye de France-Alsace, Sport+ va déployer un dispositif technique complet autour deThomas Sénécal, sur tout la durée de l’évènement, afin de proposer des spéciales en LIVE, en complément du résumé quotidien de 26 minutes, et de celui d’une heure à l’issue de la dernière journée ».

L’éco-exemplarité, l’engagement collectif des acteurs du Rallye de France-Alsace

Une charte pour un Rallye de France-Alsace éco-responsable a été signée par les sept collectivités territoriales partenaires et la FFSA, les engageant ainsi en faveur d’un Rallye éco-exemplaire en matière d’émissions de Gaz à Effet de Serre, et préfigurant d’une stratégie d’éco-conception de la manifestation concernant les émissions compressibles et d’actions de compensation sur le plan des émissions incompressibles.

« La priorité de la FFSA est d’améliorer l’organisation du Rallye de France-Alsace et de garantir l’existence de tels évènements, sans que les enjeux d’émissions de Gaz à Effet de Serre ne viennent porter atteinte à une discipline aussi populaire », précise Nicolas Deschaux.

Suivez-nous sur Twitter