J-10 : Sébastien Loeb, Champion du Monde des Rallyes en Alsace si…
Sébastien Loeb et Daniel Elena lors de leur victoire au Rallye de France-Alsace 2010 © DR

J-10 : Sébastien Loeb, Champion du Monde des Rallyes en Alsace si…

24/09/2012

À 10 jours du départ du Rallye de France-Alsace 2012, il est temps de faire un point sur l’actualité WRC. Sébastien Loeb revient sur ses terres début octobre. Mais quelles sont les chances de voir l’alsacien sacré Champion du Monde à l’issu de « son » Rallye ?

Actuellement leader du classement du Championnat Pilotes, Sébastien Loeb arbore un total de 219 points tandis que son poursuivant le plus proche, en la personne de son co-équipier Mikko Hirvonen, culmine à 158 points. Il y a donc de fortes chances pour que le pilote français soit sacré Champion du Monde des Rallyes 2012 dès la fin de la onzième manche du Championnat (sur les treize que compte la saison), lors du Rallye de France-Alsace 2012.

Pour rappel, depuis 2010, les dix premiers de chaque rallye marquent des points pour le classement du Championnat Pilotes : le vainqueur inscrit 25 points, le second 18, le troisième 15, le quatrième 12, le cinquième 10, le sixième 8, le septième 6, le huitième 4, le neuvième 2 et le dixième 1. À ce barème vient s’ajouter, depuis 2011, les points glanés dans la « Power Stage », courue en fin de Rallye, qui récompensent les trois pilotes les plus rapides dans cette spéciale : 3 points pour le premier, 2 pour le deuxième, 1 pour le troisième.

Sachant qu’il restera deux Rallyes du Championnat du Monde à courir après la manche française (Italie et Espagne), il faut donc que Sébastien Loeb termine le Rallye de France-Alsace avec une avance d’au moins 56 points (25+25+3+3) sur Mikko Hirvonen afin de s’assurer du titre Pilotes sans avoir à se soucier des résultats des deux derniers Rallyes (à égalité de points, c’est le nombre de victoires dans l’année qui est déterminant).

De nombreuses hypothèses sont donc envisageables pour que Sébastien Loeb remporte sa neuvième couronne mondiale lors du Rallye de France-Alsace 2012. En voici quelques-unes :
– S’il devance Hirvonen à l’issu du Rallye,
– S’il finit une place derrière Hirvonen, sans que celui-ci ne gagne le Rallye et la Power Stage,
– Si Hirvonen ne se classe tout simplement pas dans les huit premiers du Rallye…

Et maintenant ? À vous de jouer, faites-nous part de vos pronostics sur notre page Facebook !

Suivez-nous sur Twitter