ES18: Thierry Neuville récidive
Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul au Rallye de France-Alsace 2012 © Citroën Racing

ES18: Thierry Neuville récidive

07/10/2012

Deuxième temps scratch consécutif pour Thierry Neuville (Citroën DS3) dans des conditions de route toujours aussi délicates. Le pilote belge, quatrième au classement général provisoire, devance désormais Dani Sordo (Mini) de 3’’6 et Mads Ostberg (Ford Fiesta) de 4’’6. Bonne performance d’Yvan Muller (Mini) qui réalise le 4e meilleur temps de la spéciale devant Petter Solberg, Sébastien Ogier et Sébastien Loeb, lequel gère son avance en prenant le minimum de risques. Au classement après cette spéciale, le leader précède Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta) de 27’’3 et son équipier Mikko Hirvonen de 49’’5.

Etape 3
Epreuve spéciale 18 : Bischwiller – Gries 1 (7,95 km)
Météo : pluie intermittente
Conditions de course : route détrempée avec de nombreuses flaques d’eau

1. LOEB/ELENA :
« Il y a vraiment beaucoup d’eau sur la route. Comme on n’a pas droit aux “vrais” pneus pluie, on perd souvent l’adhérence et c’est parfois limite. Dans ma situation, je reste très prudent en prenant de bonnes marges, mais c’est malgré tout difficile car on se retrouve souvent en situation d’aquaplaning et quand ça se produit, on ne contrôle rien, c’est impossible… »

3. LATVALA/ANTTILA :
« Difficile de se sentir en confiance dans ces conditions de course ! Il est encore prematuré de penser au podium. Il faut d’abord en terminer. »

2. HIRVONEN/LEHTINEN :
« Je n’ai pas renoncé à me bagarrer pour la deuxième place, mais, dans ces conditions, c’est hyper délicat d’attaquer. »

10. OSTBERG/ANDERSSON :
« C’est carrément inondé par endroits. Je n’ai pas pris de risques même si je suis conscient que ce n’est pas la bonne solution pour conserver ma quatrième place. Derrière, les autres poussent fort et je reste sous leur menace en permanence. »

37. SORDO/DEL BARRIO :
« J’avais un problème de frein à main dans la spéciale précédente et, pour tenter d’y remédier, nous avons purgé les freins arrière avant le départ de cette spéciale. »

8. NEUVILLE/GILSOUL :
« Il faut jouer les funambules, mais je n’ai pas renoncé à me battre pour le podium et j’attaque. Je sais que mes chances sont minimes si les autres, devant, ne font pas de faute, mais c’est mon jeu de tenter le coup. »

5. TANAK/SIKK :
« J’ai fait un tête-à-queue. »

6. NOVIKOV/MINOR :
Se présente au point stop avec l’avant de sa voiture très fortement endommagé.
« Dans un virage à droite très glissant, je suis arrivé trop vite et je n’ai pas pu récupérer l’auto. On a tapé assez fort… »

12. ATKINSON/MACNEALL :
« En voyant que Nokikov était dehors, et compte-tenu des conditions de route, j’ai revu ma stratégie de course et j’ai immédiatement calmé le jeu… »

21. PROKOP/HRUZA :
« L’auto est toujours un peu vive et je dois me méfier de ses réactions, parfois un peu brutales et inattendues. En tout cas, je pense que le rallye est loin d’être fini car, dans la deuxième boucle, ce sera pire que ce qu’on vit ce matin ! »

4. SOLBERG/PATTERSON :
« Je n’ai plus rien à attendre de ce rallye sinon prendre quelques points de consolation. J’aimerais bien faire quelque chose dans la Power Stage, mais notre position éloignée sur la route ne joue pas en notre faveur. »

22. OGIER/INGRASSIA :
« Je roule pour rentrer dans la mesure où je n’ai rien à gagner à prendre des risques. »

68. MULLER/LENEVEU :
« Le fait que la route soit détrempée et que ça roule bien moins vite est à notre avantage. La situation nous est moins défavorable en tout cas car les écarts sont moins importants qu’au début du rallye. »

69. DUMAS/BAUMEL :
« C’est mieux pour nous. Je commence à freiner plus tard. Je prends plus de plaisir. »

9. OLIVEIRA/MAGALHAES :
Signalé arrêté dans la spéciale.

14. NOBRE/PAULA :
« J’ai vu Oliveira immobilisé. Il est vraisemblablement sorti de la route. En ce qui me concerne, je n’ai pas pris le moindre risque. »

52. CHARDONNET/DE LA HAYE :
« On a pris nos marques et c’était mieux que dans la spéciale précédente. Lorsque nous avons appris la sortie de route de Novikov, ça nous a un peu calmé mais l’objectif est quand même de reprendre Prokop… »

Suivez-nous sur Twitter