Une journée à rebondissements

Une journée à rebondissements

30/09/2011

La première étape du Rallye de France Alsace a été d’entrée marquée par un coup de théâtre, avec l’abandon de Sébastien Loeb et Daniel Elena sur problème mécanique dans l’ES 3. Ils ne marqueront donc pas de points sur cette onzième manche du Championnat du Monde des Rallyes, ce qui d’ores et déjà relance le Championnat.

Leaders pendant une bonne partie de la journée, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia occupent ce soir la troisième position provisoire à 2.8 s du leader Dani Sordo (Mini John Cooper Works). Deuxièmes à 1s, Petter Solberg et Chris Patterson complètent le trio de tête.

Compte-tenu de la tournure des évènements, le résultat du Rallye de France sera déterminant pour l’issue du Championnat du Monde des Rallyes 2011.

Demain, Colmar sera la plaque tournante de la deuxième étape.
Les concurrents quitteront très tôt Strasbourg pour une première boucle de 4 spéciales dans le Haut-Rhin, avec une pause au Parc de Regroupement de Colmar entre les deux tours.
La dernière spéciale du jour constituera une des nouveautés 2011, puisqu’elle se déroulera au cœur de la Ville de Mulhouse ; dédiée en priorité au spectacle, elle se disputera sur un tracé d’environ 3 kilomètres. Retour à Strasbourg en fin d’après-midi.

Détails – Jour 2

Epreuve Spéciale de HOHLANDSBOURG – 9,9 km
La mise en action du rallye se fait dans les premières collines sur la route dite des « Cinq Châteaux ».
Son tracé magnifiquement sinueux serpente dans les sous-bois, au pied du château du Hohlandsbourg, restauré par le Conseil Général du Haut-Rhin.
1er passage
Départ 1ère voiture : 08h23
2ème passage
Départ 1ère voiture : 13h02

Epreuve Spéciale de FIRSTPLAN – 16,6 km
La seconde épreuve spéciale s’enchaîne presque immédiatement après l’arrivée de la précédente.
Départ dans le fameux vignoble du Goldert, situé à flanc de coteau avec une superbe vue sur la plaine d’Alsace.
En quittant le vignoble pour l’ascension du Col du Firstplan, le tracé entre dans la forêt empruntant une route d’abord assez rapide, puis plus sinueuse.
1er passage
Départ 1ère voiture : 08h41
2ème passage
Départ 1ère voiture : 13h20

Epreuve Spéciale de VALLEE DE MUNSTER – 22,3 km
Au programme, départ de Wasserbourg, ascension du Petit Ballon, plongée vers Sondernarch, puis remontée vers la route des crêtes.
Cette épreuve spéciale fait alterner portions rapides et lentes, sous-bois et chaumes, pâtures et forêts, routes étroites et larges, avec de magnifiques panoramas en altitude.
1er passage
Départ 1ère voiture : 09h10
2ème passage
Départ 1ère voiture : 13h49

Epreuve Spéciale du GRAND BALLON – 24,1 km
Le départ est donné à moyenne altitude, en montée sur une route étroite et bosselée menant à la Route des Crêtes pour passer au pied du Grand Ballon, point culminant du rallye.
Après la station de ski, la route serpente entre hautes chaumes et pâturages d’altitude offrant une série de larges virages en épingle avec, en toile de fond, la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et les sommets alpins.
Dans la descente, la route entre à nouveau dans la forêt jusqu’au Col Amic et devient étroite et très sinueuse, avec divers types de revêtements jusqu’à l’arrivée.
1er passage
Départ 1ère voiture : 10h33
2ème passage
Départ 1ère voiture : 15h12

Super Spéciale de MULHOUSE – 3,1 km
C’est une très belle épreuve spéciale tracée autour du Palais des Sports de la ville de Mulhouse, où les pilotes pourront durant deux tours démontrer leurs talents, au grand plaisir des milliers de spectateurs présents.
1er passage
Départ 1ère voiture : 16h56

Suivez-nous sur Twitter