Sécurité : un Rallye exemplaire

Sécurité : un Rallye exemplaire

15/06/2011

A J-1 du départ du Rallye de Grèce, l’équipe d’organisation du Rallye de France-Alsace 2011 poursuit son travail, pour être fin prête le 30 septembre prochain à Strasbourg.
C’est en terres alsaciennes qu’était réuni ce mardi 14 juin le second Comité de pilotage consacré au thème de la Sécurité.
L’objectif, poursuivre le travail d’identification des différentes zones réservées au public, ainsi que leur démarcation, la signalétique, la prévention, la gestion des accès, des parkings et des flux automobiles, afin de garantir des conditions de sécurité optimales pour l’ensemble des personnes présentes sur le Rallye.

En matière de sécurité et de façon plus générale, l’équipe de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) a souhaité collaborer en totale concertation avec les services de l’Etat directement impliqués dans l’organisation du Rallye de France-Alsace 2011.

« Au-delà des documents à réaliser et délais administratifs classiques et obligatoires à respecter, notre objectif est de nous servir de l’expérience emmagasinée en 2010, afin de renforcer le dispositif mis en place sur le plan de la sécurité. Nous misons ainsi sur un travail collectif, en totale et collaboration avec les Services de l’Etat dès les prémices du projet », explique Dominique Serieys, directeur du Rallye de France-Alsace 2011.

C’est en mars dernier qu’à eu lieu le 1er Comité de pilotage sur le Rallye de France, sous la direction de Monsieur Pierre-Etienne Bisch, Préfet de la Région Alsace.
Ce Comité de pilotage a donné lieu à la création de plusieurs groupes de travail, ayant pour vocation de réunir régulièrement les acteurs concernés par l’évènement et de prendre des mesures spécifiques en matière de sécurité, concernant :
– L’itinéraire routier,
– Les épreuves spéciales,
– Le Village sécurité, piloté par l’Automobile Club d’Alsace,
– La documentation officielle,
– L’environnement.

L’ensemble des Services de l’Etat sont concernés par cette organisation : Préfectures, gendarmerie, pompiers, SAMU, La Croix Rouge, mais également les sept collectivités territoriales partenaires du Rallye de France-Alsace 2011.
Sur cette base, l’équipe d’organisation de la FFSA a ainsi développé des « Tours Autorités », une réelle nouveauté dans l’organisation du Rallye de France-Alsace. Ils ont consisté à réunir plusieurs fois l’ensemble des intervenants, afin de parcourir chacune des étapes du Rallye et d’en évaluer les contraintes, impacts et enjeux en matière de sécurité, et ce pour chaque corps de métier, kilomètre par kilomètre.

Autre outil essentiel au partage de l’information et à la communication entre l’ensemble des équipes concernées par la Sécurité, le « Book Sécurité », conçu dans le cadre du dépôt du dossier en Préfecture par les organisateurs.
Accessible à l’ensemble des membres des groupes de travail, ce dernier sera également en ligne en septembre 2011 sur le site officiel 37.187.141.151/rdf.
Le Book Sécurité permettra de visualiser, grâce à des photographies aériennes et des vues d’ensemble, la configuration du parcours du Rallye de France-Alsace 2011, ainsi que la localisation de l’ensemble des zones définies selon leur catégorie.

Pour faire appliquer ce dispositif de sécurité, la FFSA mettra en place 750 de ses Commissaires triés sur le volet, dont le recrutement est pratiquement achevé.
Parmi eux, 320 seront dédiés à la sécurité de la course et donc des équipages, tandis que les 430 autres se consacreront à la Sécurité Publique, afin d’encadrer les spectateurs attendus à nouveau en masse en Alsace entre le 30 septembre et le 2 octobre prochains.
En complément, près de 500 bénévoles seront recrutés, afin d’être présents sur les différentes zones du Rallye et de permettre à l’équipe d’organisation de mener à bien ses missions d’accueil, d’encadrement et de sensibilisation à la Sécurité dans le cadre de cette compétition automobile d’envergure internationale.

« La sécurité est au cœur de nos priorités, c’est pourquoi l’ensemble des parties prenantes du Rallye de France-Alsace 2011, les équipes de la FFSA et les services de l’Etat, collaborent pour atteindre ce but commun.
Cette démarche se traduit d’ores et déjà par des modes opératoires menés conjointement et se déclinera par des actions de prévention et de sensibilisation du public, de communication auprès des équipages et surtout par la garantie d’une gestion exemplaire de ce parcours 2011, dans ses moindres détails.
L’expertise développée par la Fédération Française du Sport Automobile permet ainsi de tout mettre en œuvre, afin que tous, spectateurs, équipages, partenaires, membres de l’équipe d’organisation, partagent une expérience exceptionnelle en Alsace à la rentrée prochaine »
, conclut Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile.

PDFTéléchargez le communiqué

Suivez-nous sur Twitter